Description

Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici.


Aujourd'hui, on va parler d'un livre et on va parler éducation. Comme vous le savez, je lis énormément énormément de livres, j'adore ça. Et ces derniers temps, je me suis penchée sur un ouvrage qui m'a particulièrement touchée sur la parentalité. Son autrice, c'est Docteur Becky Kennedy, véritable phénomène sur les réseaux sociaux.

Le Times d'ailleurs l'a surnommé celle qui murmure à l'oreille des millennials, alors c'est moi, j'ai 36 ans, les millennials, peut-être que c'est pas vous, mais en tout cas je suis sa cible et donc c'est une psychologue américaine qui a été formée à l'université de Columbia à New York entre autres.

On la surnomme Docteur Becky. J'aime profondément le travail de cette psychologue qui raconte s'être totalement remise en question après plusieurs années de pratique dans son cabinet. En gros, avant, elle proposait aux parents de ses patients de pratiquer le time-out. Vous savez, c'est ce moment où on isole seul l'enfant dans sa chambre. Elle dit qu'elle proposait aux parents de pratiquer les systèmes de punitions, de récompenses et toutes les manières un peu plus traditionnelles d'élever les enfants.

Et puis un jour, elle a dit stop, stop parce qu'elle ressentait au plus profond d'elle-même que ce n'était pas ce qu'elle voulait pour ses patients et leurs parents. Alors elle s'est remise en question, magnifique qualité, elle a creusé d'autres apprentissages, elle s'est penchée sur la théorie de l'attachement, et de toutes ses ramifications et puis elle s'est aussi penchée sur le système intérieur, le système familial intérieur pardon on dit l'IFS qui a été modélisé par l'américain Richard Schwartz et enfin elle s'est aussi intéressée aux relations à travers la coopération.

Et enfin elle s'est aussi intéressée aux relations aux autres à travers la coopération que l'on peut retrouver dans les ouvrages notamment très connus de Faber et Mazlish. Alors grâce à toutes ces recherches elle a pu concocter un guide pour les parents super pertinent et pratique. Et je vais vous en parler. Le titre français, parents attentifs, ne reflète pas assez bien à mon goût la volonté du livre que l'on peut en revanche comprendre avec le titre anglais qui s'appelle Good Inside. Toute la philosophie du livre de Dr. Becky repose sur ce postulat de la bonté intérieure que vous et votre enfant, vous êtes une bonne personne au fond de vous, malgré vos comportements.

Et je vous explique pourquoi dans quelques instants, parce que ça fait l'objet de la première raison pour laquelle j'ai aimé ce livre. Donc dans cet épisode, j'ai choisi cinq points qui m'ont personnellement aidé avec mes enfants et j'espère que peut-être ça pourra vous aider vous aussi dans votre parentalité.

On se retrouve vendredi !


Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok.

Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici !

Les liens de l'épisode : 

Livres :
Parler pour que les enfants écoutent - écouter pour que les enfants parlent, Adèle Faber (Auteur), Elaine Mazlish
Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent ****Adèle Faber (Auteur), Elaine Mazlish
Frères et soeurs sans rivalité - manuel de survie pour une famille plus, Adèle Faber (Auteur), Elaine Mazlish
Parents attentifs : un guide pour privilégier l'empathie envers l'enfant... et envers soi,Becky Kennedy
Good Inside - A Guide to Becoming the Parent You Want to Be, Becky Kennedy

Episode :
Épisode 136 – 5 raisons de se déconnecter en tant que parents

Autrice du livre :
Docteur Becky Kennedy

Etude :
Le système familial intérieur Richard Schwartz