Ce que j’aime dans la radio, c’est qu’elle arrive à dépasser les frontières, même avant internet, notamment via les ondes moyennes que j’aimais écouter le soir pour découvrir des radios étrangères émettant depuis les pays voisins. Parmi les radios qui y parviennent, il y a RFI, la radio mondiale française.
Dans sa grille, on y retrouve plusieurs émissions qui abordent l’actualité internationale et africaine sous divers angles et thèmes. Et il y a « Appels sur l’actualité », une émission qui donne la parole aux auditeurs d’Afrique et du monde sur des sujets qui font l’actualité près de chez eux, avec une liberté de parole. Son meneur, Juan Gomez, est aux commandes de cette émission emblématique depuis plus de 25 ans.
Un amoureux de radio dont la carrière radiophonique avait commencé grâce à une lettre, et qui, au fil des années et des émissions, s’est attaché au continent africain qu’il reçoit et accueille chaque matin. Et l’Afrique le lui rend bien : je savais que RFI et « Appels sur l’actualité » étaient très écoutés dans le continent, mais je n’avais pas imaginé que son animateur était une véritable star là-bas.