Description

Que l'on écoute ou pas ABBA, nous connaissons pratiquement tous leurs hits par cœur. Comment est ce possible ou plutôt Comment faire autrement ? Avec 200 millions de disques vendus à travers le monde, il semble qu’il soit impossible de traverser un espace public ou d’allumer une radio sans tomber sur un refrain d’ABBA. Ils font partie de ces groupes qui se sont installés dans la bande-son collective de nos vies, qu’on le veuille ou non. Leur triomphe à l'Eurovision en 1974 avec Waterloo les a propulsés au rang de superstars, déclenchant une frénésie planétaire. S’ensuit des tournées mondiales, des hits en cascade comme Dancing Queen, Mamma Mia ou encore The Winner Takes It All. Impossible de passer à côté de ce phénomène. . Si la carrière discographique du groupe s’arrête en 1981, l’affection du public, et cela sur plusieurs générations, sera sans faille, poussant Abba a se reformer pour un ultime album en 2021.
Mais ce n’est pas sur les grands succès que nous allons nous pencher. Vous n’avez pas besoin de nous pour cela.

 

Et si ABBA, n’était pas qu'une série de hits diffusés en boucle ?  
Avec Benoit Clerc, qui vient d’analyser l’intégralité des chansons du groupe, titre après titre, nous avons choisi de prendre un autre chemin. L'idée de cette émission, est justement d'aller au-delà de ces morceaux que tout le monde connaît. Vous ne trouverez pas les tubes historiques que vous avez sûrement déjà entendus des dizaines, voire des centaines de fois. Non, l’objectif est de plonger dans les recoins plus confidentiels de leur discographie, là où, qui sait, quelques pépites cachées pourraient se révéler. Peut-être que derrière l'image policée des superstars se cachent des morceaux plus audacieux, moins évidents, qui méritent qu’on leur accorde un peu d’attention.

A bas… les hits, voila comment nous aurions pu appeler ce numéro de la musique se livre, pour tenter de découvrir ensemble ABBA autrement