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Retour aujourd’hui chez Florence Servan-Schreiber, auteure de “3 kiffs par jour” et tout simplement “enseignante de bonheur”. On se retrouve pour parler de la lettre Ă  son futur moi, un super outil pour se projeter dans notre vie de rĂȘve !

Ecrire Ă  son futur soi Florence Servan-Schreiber, avec professeur de bonheur

Retour aujourd’hui chez Florence Servan-Schreiber, auteure de “3 kiffs par jour” et tout simplement “enseignante de bonheur”. On se retrouve pour parler de la lettre Ă  son futur moi, un super outil pour se projeter dans notre vie de rĂȘve !

Pour en savoir plus :

RETRANSCRIPTION DE L’EPISODE AVEC FLORENCE SERVAN-SCHREIBER

Bonjour Florence, merci Ă  nouveau de me recevoir. On se retrouve pour cet Ă©pisode BIS oĂč l'idĂ©e c'est de donner des conseils trĂšs concrets Ă  nos auditeurs et lĂ , la piste qui vous vient quand on en parle ensemble, c'est l'Ă©criture, mais pas n'importe laquelle, c'est la lettre au futur soi.

00:01:20 L'Ă©criture dĂ©jĂ , c'est un sujet qui vous tient Ă  cƓur, on l'a rapidement Ă©voquĂ© dans le dernier entretien. Pourquoi c'est un vrai outil de dĂ©veloppement personnel ? L'Ă©criture est un prolongement de ce qui se passe dans notre tĂȘte, ça met Ă  l'extĂ©rieur de nous. Ce qui en gĂ©nĂ©ral Marine Ă  l'intĂ©rieur. Alors quand je dis Marine, c'est parce qu'il y a des choses qui vont mariner pour avoir plus de goĂ»t et puis il y a des choses qui vont mariner pour carrĂ©ment devenir rance. Donc il faut parfois, il faut souvent d'ailleurs sortir des choses de nous et l'Ă©criture permet de le faire car on n'a pas toujours Ă  sa disposition les bonnes oreilles pour dire ce qu'on a Ă  dire. Quand on a un thĂ©rapeute, c'est chouette parce qu'on peut lui dire tout un tas de choses.

00:01:56 Quand on a des copines, il y a des choses qu'on ne peut pas leur dire. Quand on a un conjoint, il y a plein de choses qu'on ne peut pas lui dire. Donc il nous faut un endroit oĂč on peut ĂȘtre exactement comme on est. Cet endroit, c'est un journal intime et ma recommandation absolue, c'est d'en tenir un de maniĂšre rĂ©guliĂšre et rĂ©guliĂšre, en voix note, en ce que vous voulez, si vous n'avez pas envie d'Ă©crire, taper Ă  la machine avec un stylo. Ce n'est vraiment pas le mĂ©dia qui est important. Ce qui est important, c'est l'exercice de laisser sortir tout ça. Et l'avantage quand on a une pratique un peu rĂ©guliĂšre de ce genre, c'est qu'en plus de ça, on retrouve des traces de ce qu'on a vĂ©cu. Absolument.

00:02:34 Je vous le confirme, moi qui ai Ă©crit maintenant depuis plusieurs annĂ©es, c'est trĂšs Ă©tonnant parfois de se replonger dans les archives de notre ĂȘtre le plus profond et le plus intime, effectivement. Oui, il y a maintenant des mĂ©diums qui vont consulter les archives akashiques. Oui, c'est vrai. On peut faire ses propres archives. On n'a pas besoin des akashiques. VoilĂ , on peut commencer par lĂ . C'est un bon dĂ©but. L'exercice dont vous voulez nous parler aujourd'hui, c'est celui de la lettre au futur soi. Alors, en quoi ça consiste ? Donc ça, c'est quelque chose, c'est un exercice qui est trĂšs, trĂšs surprenant, car nous prenons rarement le temps de nous projeter, d'imaginer les transformations ou les confirmations que nous voulons apporter Ă  notre vie. On se dĂ©bat avec le prĂ©sent, on se dĂ©bat avec le passĂ©, avec ce journal intime.

00:03:24 Mais qu'est-ce que j'ai envie d'ĂȘtre ? Comment est-ce que j'ai envie d'ĂȘtre ? Comment ai-je envie que mes relations soient ? Quelles sont mes relations ? Est-ce qu'il y a des crĂ©ations que j'ai envie de faire ? Est-ce qu'il y a des choses que j'ai envie de comprendre, d'apprendre, de goĂ»ter, de visiter ? Et quand on Ă©crit une lettre au futur, soi l'exercice est le suivant. C'est-Ă -dire que vous vous imaginez dans une pĂ©riode donnĂ©e, donc un an, trois mois, six mois, cinq ans. C'est vous qui dĂ©cidez. Un an, c'est pas mal. C'est une unitĂ© contrĂŽlable. Et vous vous dites d'ici un an. De quoi ai-je envie ? Mais c'est vraiment pas ce que je veux faire ? Ce n'est pas une lettre de rĂ©solution de dĂ©but d'annĂ©e. C'est pas une to-do list.

00:04:09 Non, mais ça va prendre peut-ĂȘtre un peu cette forme-lĂ . Mais on descend profondĂ©ment en se disant que je me sens comment ? Si je me sens vraiment bien, qu'est-ce qui s'est produit ou passĂ© ? Ou comme je vous disais, confirmĂ© ou qui a changĂ©, pour que je puisse me sentir comme ça. Donc c'est dans une espĂšce de projection idĂ©ale de lĂ  oĂč j'ai envie. Peut-ĂȘtre dans un an. Oui, on ne va pas projeter des catastrophes. Elles viendront toutes seules, pas besoin. Alors, une fois qu'on a fait ça, c'est une lettre qui s'Ă©crit au prĂ©sent. C'est-Ă -dire, on se met dans cette date-lĂ . Donc si on est dans un an, on se met Ă  cette date-lĂ  et on Ă©crit Ă  notre moi d'aujourd'hui. Donc je m'Ă©cris Ă  Florence aujourd'hui en disant : alors franchement, bravo et merci.

00:04:58 Parce que depuis un an. VoilĂ , tout ce que j'ai vu, alors faire, devenir, advenir, goĂ»ter, etc. Et Ă  ce moment-lĂ , je mets ces idĂ©es-lĂ . Et puis, cette lettre, alors il faut trouver une petite ruse. Donc, il y a deux ruses qui existent aujourd'hui. La premiĂšre existe parce que la ruse, c'est que quelqu'un vous envoie cette lettre dans un an. C'est qu'on la scelle, on la ferme et dans un an, il faut la recevoir. Donc, soit quelqu'un l'emporte pour vous. Et il faut qu'il l'emporte. Ou elles s'en souviennent. Soit, j'ai donc sur mon acadĂ©mie qui s'appelle la 3KIF Academy, prĂ©vu un endroit qui s'appelle la lettre au futur soi, oĂč en effet, vous venez consigner ce texte et il disparaĂźt de votre environnement. Et Ă  la date que vous avez dĂ©cidĂ©, moi, je ne les vois jamais vos lettres.

00:05:50 À la date que vous avez dĂ©cidĂ©, vous recevez ce texte par mail. Et Ă©videmment, vous avez oubliĂ© et vous retrouvez tout ça. L'autre possibilitĂ©, c'est qu'il y a. J'ai vu Ă  Ouvert Ă  Paris, un cafĂ© dans lequel on se rend. Maintenant, il y a quelqu'un qui a ouvert un cafĂ© oĂč on fait ça et oĂč on Ă©crit sa lettre. Et ce sont eux qui vont vous les renvoyer. Vous trouvez sur Internet. Donc, c'est vraiment un. Pourquoi est-ce qu'ils ont fait ça et pourquoi est-ce que j'ai fait ça? Surtout, c'est parce qu'il y a un processus psychologique qui fait que lorsqu'on a fixĂ© ce que l'on cherche Ă  obtenir, notre cerveau, Ă  partir de lĂ , va prendre les micro-dĂ©cisions qui nous emmĂšnent vers lĂ .

00:06:34 Donc, plutĂŽt que d'ĂȘtre complĂštement balottĂ© par les Ă©vĂ©nements, puisque de toute façon, nous le sommes, il y a une toute petite portion que nous pouvons inconsciemment contrĂŽler. Pour qu'elle soit contrĂŽlĂ©e, il faut les avoir posĂ©es quelque part et donc posĂ©es par Ă©crit. Il y a deux choses qui me viennent, c'est que lĂ , ça nous oblige Ă  avoir une vision un peu long terme, c'est-Ă -dire sortie du brouhaha, du quotidien. LĂ , on essaie de se projeter sur plus loin. Donc, ça nous donne des axes. Et puis, il y a l'histoire de la loi de l'attractivitĂ©, non? C'est ça aussi? Alors, oui, je suis moins spĂ©cialiste parce que les preuves existent moins. Mais, oui, oui, oui, bien sĂ»r. En fait, la loi de l'attractivitĂ©, c'est la mĂȘme chose.

00:07:12 C'est que dĂšs lors que j'ai identifiĂ© ce que je souhaite, je vais m'orienter vers ça sans m'en rendre compte. Donc, on va retrouver ça, bien sĂ»r. OK, donc on est d'accord. C'est vraiment un exercice Ă  faire sans aucune censure. On peut tout faire. Aucune censure. Aucune censeur imaginĂ©e, tout rĂȘvĂ©. Donc, on ne dit pas, ah oui, mais non, parce que, ah mais non, mais parce que. Il n'y a pas de mais non, mais parce que. C'est Ă  quoi j'aspire ? Vous avez tous les droits. C'est dans votre tĂȘte et votre esprit et votre cƓur et vos muscles. Je aspire Ă  quoi ? Et justement, ça nous libĂšre. On retrouve la mĂȘme mĂ©canique que dans un journal intime oĂč il n'y a pas de censure. C'est ça.

00:07:53 Et quand il n'y a pas de censure, quand on peut ĂȘtre complĂštement comme on est, mĂȘme dans ce journal, on peut dire des horreurs. On sent les gens, on peut dire des trucs qui ne se disent pas. On a aussi besoin de les lire parce que ça fait partie des choses qu'on se dit. VoilĂ , l'idĂ©e, ça prend quoi ? Dix minutes, un quart d'heure. On se pose, on fait ce courrier. Alors, si vraiment on est pressĂ©, ça prend un quart d'heure. Si on est moins pressĂ©, on commence une petite liste comme ça, un peu quand mĂȘme sur son iPhone ou je ne sais quoi, pour ensuite s'asseoir et le formaliser. C'est pas mal de se donner un peu de temps quand mĂȘme. On n'est pas obligĂ© de le faire devant la feuille blanche intimidante.

00:08:29 OK. Moi, je le fais plus tÎt, en marchant. Je me dis, tiens, quelles sont les choses que j'aimerais faire ? C'est vraiment le principe. Tous les ans, à mon anniversaire, toute l'année, je pense à des trucs qui me feraient hyper plaisir et je me dis, ah bah oui, ça, ça me ferait plaisir. Tiens, à mon anniversaire, ce serait super. Et quand on me dit, qu'est-ce que tu veux pour mon anniversaire ? Je n'ai pas la moindre idée. Oui, je comprends. On peut aussi le faire comme ça. AprÚs, on continue en notant des choses. Et puis, un jour, on se pose et on écrit la lettre. OK. Et donc, évidemment, le pro, le perso, tout. Tout mélanger, tout mélanger, tout mélanger, tout mélanger.

00:08:58 Les trucs les plus inavouables, les trucs les plus fantastiques, les trucs les plus osĂ©s, les plus minables. En fait, tout a sa place dans cette lettre puisque c'est vraiment ce qui nous tient Ă  cƓur. GĂ©nial. Lettre Ă  notre futur soi. C'est ça. Merci beaucoup, Florence.

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Lettre au futur soi ‱ Semaine de la santĂ© mentale ‱ journaling ‱ Ă©criture thĂ©rapie ‱ Ă©criture thĂ©rapeutique ‱ visualisation

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