Description

Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova.Un podcast réalisé par Tristan Guérin.


Aujourd’hui dans La Potion, une voix philosophe, militante et incontournable du rap game francophone : Rocé ! 


C’est l’histoire d’un mec qui tombe dans le rap en écoutant les Last Poets, Public Enemy et en enregistrant sur des petites cassettes les freestyles de NTM sur Nova au tout début des années 90. Après des débuts aux côtés de Manu Key de la Mafia K1Fry notamment, Rocé trace sa route en solo et à 44 ans, l’identité, l’ego, la mémoire ou la décolonisation sont autant de questions qu’il a eu le temps de soulever avec sa plume perspicace. Toujours en quête de renouvellement, d’ouverture et de nouvelles aventures musicales, d’un album à l’autre on a vu Rocé inviter des figures tels que le saxophoniste américain Archie Shepp sur Identité en Crescendo en 2006, ou carrément enfiler une casquette d’archiviste en 2018 pour concevoir l’anthologie Par les damnés de la terre, Des voix de luttes 1969-1988, un disque qui compile 20 ans de musiques contestataires. Aujourd’hui, Rocé semble prêt à sortir un nouvel album, mais lui seul sait quand… en attendant, le voici avec nous dans La Potion aujourd’hui !


Un épisode dans lequel le rappeur revient notamment sur les rituels mystiques dont il a été témoin pendant son adolescence en Algérie et sur sa rencontre avec le saxophoniste Archie Shepp, qui l'a initié à sa philosophie et à sa puissance contestataire.