Description

 La pandémie liée au covid19 touche-t-elle toutes les populations de la même manière ? Les populations en difficulté - et les jeunes en particulier - ne sont-ils pas plus vulnérables en temps de crise ? Quelles mesures ont été mises en place pour aider cette "génération covid" ? 

Dans ce deuxième épisode du podcast La Relance, on retrouve Francesco de Palma, maître de conférences en économie à l'Université de Strasbourg. Il nous explique comment la crise du Covid-19 a exacerbé les inégalités sociales dans de multiples domaines, surtout chez les jeunes, dont beaucoup sont aujourd'hui en grande difficulté.

C'était notamment le cas de Khalila Melkia, une jeune femme de 23 ans, originaire de Sarrebourg. En recherche d'emploi lorsque la pandémie est arrivée, cette jeune mère a pu se former au métier de moniteur éducateur grâce à la "Garantie Jeune", un des dispositifs phare du plan France Relance. Dans cet épisode, elle témoigne de son insertion professionnelle réussie et son souhait de faire connaître les programmes de soutien qui l'ont accompagnée pour aider toutes celles et ceux qui en auraient besoin à retrouver des perspectives d'avenir.

La Relance est le podcast qui interroge l'impact de la crise sanitaire et les réponses apportées aux enjeux de société dans la région Grand Est. 

Un podcast de la Préfecture de la Région Grand Est, produit et réalisé par Bonjour Podcast. 

Interviews : Mélanie Hong & Cindy Aunay.

Ecriture : Mélanie Hong & Anne-Fleur Andrle.

Post-production : Benjamin Roa.