Rediffusion épisode 14
Aujourd’hui, nous accueillons Rebecca, canadienne d’une trentaine d’années. Dans ce nouvel épisode de notre podcast, nous échangerons sur les origines du mouvement FIRE, la vie quotidienne des FIRE. Notre invitée nous partage ses témoignages sur sa découverte de FIRE, ses références (blog, livres, podcasts) en la matière, de la définition du mouvement jusqu’aux fondations du mindset FIRE.
Rebecca partage est une membre active de la communauté FIRE. Pour la retrouver c’est ici : https://bit.ly/3b2iX1n
Plan de l’épisode “Le mindset FIRE Français vs US - Rebecca” :
Première partie
00: 00 - Présentation & origine
01: 00 - Comment j’ai découvert le mouvement FIRE
03: 30 - Le défi de la (sur)consommation
04: 30 - De la simple curiosité au mode de vie
06: 45 - Mes références
08: 30 - C’est quoi FIRE, pour toi ?
09: 25 - Ferais-tu les choses différemment ?
10: 50 - FIRE pour vivre mes passions
12: 20 - Tu as fait quoi comme études ?
13: 15 - Quels sont les blogs qui t’ont inspirée ?
15: 15 - Le mouvement FIRE et la vie sociale
17: 15 - Quel niveau de vie maintenir ?
21: 00 - Ne pas s’habituer à consommer
24: 30 - N’oubliez pas de bien considérer les difficultés
Fire partie
26: 20 - Des regrets ?
28: 15 - Ne pas faire dans la demi-mesure
29: 00 - Connais-toi toi-même
32: 25 - La vie rêvée ... active
35: 30 - Les questions existentielles
37: 00 - FIRE et le mindset
44: 30 - Quel est le bon mindset pour toi ?
48: 15 - Bien choisir ton environnement
52: 00 - Le mouvement FIRE et tes relations sociales
54: 30 - Pas seule à bord
57: 00 - C’est comment, FIRE en France ?
1: 05:10 - Quelle différence y a-t-il entre la France et le Canada ?
1: 09:00 - Le FIRE et le minimalisme
1: 10:00 - Et tu te situes ou ?
1: 15:00 - Comment FIRE va évoluer ?
Cet épisode est sponsorisé par Matis.club, le spécialiste des clubs deal en art.
Ils identifient, négocient et revendent des œuvres d’artistes majeurs du XXe siècle.
Au 12 juin 2025, les membres de Matis ont investi dans 58 œuvres, dont 12 ont été cédées, pour une durée moyenne d’investissement de 8,1 mois, une performance nette investisseur moyenne de 14,45%* et un TRI de 36,84%**.
Attention, ces performances passées ne présagent pas des performances futures. L’investissement dans des actifs non cotés présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.
Pour consulter leurs statistiques et découvrir les club deals de Matis, c’est par ici :
*Performance nette investisseur : montant reversé à l'investisseur, net de tout frais et brut de fiscalité, qui correspond à la différence entre le prix de cession de l'œuvre et son montant d'acquisition, auquel sont retranchés les frais afférents à la commission de la galerie, les taxes et les frais de Matis.
**Taux de Rentabilité Interne : Le taux de rentabilité interne est un taux qui prend en compte les flux de trésorerie générés par un investissement sur une période donnée d'un an, ainsi que la valeur de revente finale de cet investissement. Le TRI mesure donc la rentabilité réelle d'un investissement en prenant en compte le temps et les montants investis.
Ma newsletter:
https://firefrance.substack.com/
Tu veux en savoir plus sur notre coaching immobilier:
https://www.fireclub.training/start
Tu veux en savoir plus sur notre coaching rachat d’entreprise:
https://www.fireclub.training/masterclass-reprendreuneentreprise