En Espagne, une cérémonie officielle a marqué la restitution d'une œuvre d'art pillée par le régime franquiste. Le ministre de la Culture a restitué un célèbre portrait du peintre Manuel Oreda à son propriétaire légitime, une fondation culturelle qui avait été déclarée illégale par la dictature de Franco en 1940. Cette restitution n'est que la première d'une longue série, le gouvernement espagnol ayant recensé plus de 5000 œuvres pillées qu'il s'engage à rendre à leurs propriétaires.
En Corée du Sud, l'actualité fait grand bruit : le président Yoon Suk-yeol a été arrêté par le bureau d'enquête sur la corruption des hauts fonctionnaires. Accusé d'avoir instauré la loi martiale le 3 décembre dernier, il devient le premier président sud-coréen en exercice à être ainsi appréhendé. Les enquêteurs ont désormais 48 heures pour l'interroger avant de décider de le libérer ou de prolonger sa détention.
En Argentine, le gouvernement ultralibéral de Javier Milei fait parler de lui. Faute d'accord avec l'opposition, il a reconduit pour 2025 le budget de 2023, une première dans l'histoire du pays. Une mesure justifiée par la discipline budgétaire, mais qui suscite de vives critiques, notamment d'organisations non gouvernementales, qui y voient un recul pour les institutions publiques et les accords politiques.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.