Description

Dans cet épisode de La revue de presse internationale, nous partons à la découverte de l'actualité dans plusieurs pays du monde.

  • Au Royaume-Uni, la presse s'alarme de la montée inquiétante de l'antisémitisme et de l'islamophobie. The Times révèle que le nombre d'actes antisémites a triplé en un an, avec plus de 5 000 incidents recensés. Le Guardian souligne que les juifs britanniques s'adaptent à cette nouvelle réalité, en particulier à Londres où la majorité de ces actes ont été commis. De plus, le nombre d'actes de haine envers les musulmans a explosé de 335% entre octobre et février dernier, selon The Independent.
  • En Espagne, la presse s'intéresse au boom économique de Madrid, qui a supplanté Barcelone. Le pur player Roque Dario souligne que la capitale espagnole s'est hissée parmi les cinq régions les plus riches d'Europe, grâce aux politiques libérales de sa présidente. ABC rapporte que Madrid est devenue la locomotive économique du pays, avec une croissance proche de 3%. Les journaux économiques vont plus loin, titrant que Madrid « impressionne l'Europe ». Mais Barcelone n'a pas dit son dernier mot, comme le rappelle le quotidien Chronica Global.
  • Enfin, au Brésil, les journaux s'enthousiasment de la mobilisation record des adolescents pour les élections municipales. Alors que le vote n'est obligatoire qu'à partir de 18 ans, 1,8 million de jeunes de 16 et 17 ans se sont inscrits sur les listes électorales, soit une augmentation de 78% par rapport à 2020. Selon les experts, cet engouement traduit l'intérêt croissant des jeunes Brésiliens pour la politique, notamment leur volonté de construire une société plus égalitaire et préserver l'environnement.

Restez à l'écoute pour découvrir tous les détails de ces actualités dans le monde 🌍

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.