Description

Au Japon, la violence politique fait la une. À quelques jours des élections législatives, un individu a lancé des cocktails Molotov sur le siège du parti au pouvoir, avant de tenter de forcer le périmètre de protection du bureau du Premier ministre. Les journaux nippons s'indignent : perturber le processus électoral, c'est saper la démocratie. Malheureusement, ce n'est pas un fait isolé, puisque le pays a déjà connu des attentats contre des figures politiques ces dernières années. Mais pourquoi tant de violence dans l'un des pays les plus sûrs au monde ? Un politologue avance une explication intéressante.

En Grèce, une fuite de données sans précédent agite la police. Des informations personnelles sur plus de 500 agents chargés de lutter contre le crime organisé ont été divulguées sur Internet. Cette unité surnommée le « FBI grec » s'attaque pourtant à des affaires de trafic d'êtres humains, de blanchiment d'argent et d'assassinats ciblés. La Grèce est devenue un refuge pour de nombreuses mafias étrangères, et cette fuite met gravement en danger la sécurité des enquêteurs. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce fiasco.

Et en Irlande, une université a décidé de proposer un cursus inédit : un diplôme d'influenceur ! Dispensé sur 4 ans, ce programme vise à former de futurs créateurs de contenu. Avec 350 candidatures pour seulement 30 places, le succès est au rendez-vous. Les étudiants apprendront la création de vidéos, le storytelling, mais aussi l'entrepreneuriat pour apprendre à monétiser leur influence. Selon la directrice du cursus, les influenceurs sont l'avenir du marketing, et même les gouvernements les utilisent déjà pour leurs messages.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.