Cet épisode est une ode aux territoires. Mon invité ? Damien Deville, géographe, anthropologue de la nature, enseignant, auteur et j’ai envie d’ajouter : poète.
Avec Pierre Spielewoy, Damien a co-écrit le livre Toutes les couleurs de la Terre, dans lequel ils portent la notion d’écologie relationnelle, invitation à penser le monde à partir de l’altérité humaine et non humaine et à mettre au premier plan de l’action politique l’échelle des territoires, celle de la relation quotidienne.
Dans cet épisode, Damien qui se considère lui-même comme prisonnier des grandes villes, déplore la non représentativité des territoires et le fait que ces derniers aient toujours été marginalisés ou ramenés à des choses techniques. Pourtant, avance-t-il, on a tous en nous un affect qui nous lie à un territoire, quelle que soit notre classe sociale et aussi ordinaire nous paraisse ce vécu.
Un épisode passionnant, éclairant, et aussi critique que porteur d’espoir.
Bonne écoute !
🌿🌿🌿🌿🌿
Vous aimez ce podcast? Alors il est temps:
✅ de vous abonner pour ne manquer aucun épisode
✅ d'y accoler 5 étoiles ou un commentaire 💕
✅ de vous rendre sur laisse-beton.fr pour découvrir d'autres épisodes 🎊
✅ de suivre laisse_beton_podcast sur Instagram, Laisse_Bton sur Twitter ou encore Laisse.Beton.podcast sur Facebook
✅ d'en parler autour de vous 🗣
Si vous avez des commentaires, que vous souhaitez partager VOTRE témoignage au micro de LAISSE BETON ou me suggérer des invités, écrivez-moi: amelie@laisse-beton.fr.
A bientôt!
Amélie
----------
Musiques: Claps and Stomps (Yevhen Lokhmatov), Dance after fun shopping (Audiolime)