😕 Vous qui vous intéressez à la vie loin des métropoles, vous êtes peut-être comme moi consterné par le traitement que réservent la plupart des médias nationaux aux mondes ruraux, qui se résume trop souvent à des récits de combats de coq autour du chant des gallinacées.
🤩 Alors quand j’ai découvert le travail de Camille Bordenet, dont les reportages pour le journal Le Monde sonnent juste, à la fois sur le fond et dans la forme, j’ai souhaité qu’elle fasse entendre sa voix dans ce podcast.
🌱 Pour Camille, les mots ont une importance : ne lui parlez surtout pas de France Périphérique ! Elle refuse d’utiliser cette expression à laquelle elle reproche de gommer la diversité des territoires ruraux et, pire, de convaincre les habitants de ces derniers qu’ils vivent en seconde zone.
🗞 Pour donner à voir la pluralité de nos campagnes et contribuer à donner une vision plus juste de ce que c’est que de vivre hors des grandes villes aujourd’hui en France, Camille a choisi de se spécialiser dans le traitement territorial des sujets de société, de décaler la focale pour les aborder du point de vue des territoires et non de celui des métropoles.
💎 Et son regard est précieux, non seulement parce qu’il permet réellement d’ouvrir les esprits, mais aussi parce qu’en évitant les territoires ruraux surpaturés par les médias nationaux, elle a développé un point de vue pertinent sur ce qui fonctionne quand on décide de quitter la ville pour aller partager un confetti de territoire avec des gens qui, par choix ou pas, n’en sont jamais partis.
🎧 Bonne écoute !
🌿🌿🌿🌿🌿
Vous aimez ce podcast? Alors il est temps:
✅ de vous abonner pour ne manquer aucun épisode
✅ d'y accoler 5 étoiles ou un commentaire 💕
✅ de vous rendre sur laisse-beton.fr pour découvrir d'autres épisodes 🎊
✅ de suivre LAISSE BÉTON sur Instagram, LinkedIn, Twitter ou encore Facebook
✅ d'en parler autour de vous 🗣
✅ de rejoindre la communauté des soutiens et contributeurs du podcast : www.patreon.com/laisse_beton
A bientôt!
Amélie
----------
Musiques: Claps and Stomps (Yevhen Lokhmatov), Dance after fun shopping (Audiolime)