Il y a cinq ans, quand j’ai annoncé à mon entourage parisien que je quittais la capitale avec mari et enfants pour aller vivre dans un hameau loin de la grande ville 🌱, je ne m’attendais pas à la virulence de certaines des réactions que j’ai récoltées 🙀. Entre ceux qui n’imaginaient pas qu’il puisse y avoir une vie au-delà du périphérique et ceux pour lesquels quitter la ville était synonyme de trahir le système, je me rendais bien compte que je touchais là à un sujet qui fâche 👿.
En rencontrant Guillaume Faburel quelques années plus tard, j’ai enfin pu mettre des mots sur ce tabou car, comme vous allez l’entendre, Guillaume n’a pas peur de mettre sur la table les questions orphelines, comme il les appelle 😤. Professeur en géographie, en urbanisme et en science politique, il alerte depuis une dizaine d’années sur les maux du genre urbain. Dénonçant les malheurs induits pas la métropolisation du monde qui nous est imposée, il se fait l’écho des luttes périphériques qui inventent des manières de réapprendre les territoires. 🏡🌱
🎙 Dans cette passionnante conversation, Guillaume nous exhorte à desserrer les chaînes de notre dépendance à l’urbain et à nous familiariser avec la vulnérabilité sans oublier quiconque à l’enfer du béton.
🎧 Bonne écoute !
----------
Les livres de Guillaume mentionnés dans cet épisode sont : Les Métropoles Barbares et Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine.
🌿🌿🌿🌿🌿
Vous aimez ce podcast? Alors il est temps:
✅ de vous abonner pour ne manquer aucun épisode
✅ d'y accoler 5 étoiles ou un commentaire 💕
✅ de vous rendre sur laisse-beton.fr pour découvrir d'autres épisodes 🎊
✅ de suivre LAISSE BÉTON sur Instagram, LinkedIn, Twitter ou encore Facebook
✅ d'en parler autour de vous 🗣
Si vous avez des commentaires, que vous souhaitez partager VOTRE témoignage au micro de LAISSE BETON ou me suggérer des invités, écrivez-moi: amelie@laisse-beton.fr.
A bientôt!
Amélie
----------
Musiques: Claps and Stomps (Yevhen Lokhmatov), Dance after fun shopping (Audiolime)