Hubert Cotté, directeur général de Workday en France, un éditeur de solutions RH et finance intégrant des fonctionnalités d'IA, est l'invité du "Chiffre du Jour".
Bien que l'IA permette effectivement des gains de temps significatifs pour plus de la moitié des salariés, près de 40 % d'entre eux passent jusqu'à une heure par semaine à corriger les résultats.
Hubert Cotté explique que cette situation est en partie temporaire, le temps que la technologie atteigne sa pleine maturité. Passant d'une IA générative à des fonctions plus avancées prenant en charge des processus de bout en bout, les entreprises et leurs collaborateurs doivent encore s'habituer à la fiabilité de ces nouveaux outils. Cependant, Hubert est convaincu que l'accompagnement et la formation des équipes permettront de réduire cette perte de productivité.
C'est d'ailleurs ce que montrent les chiffres : près de 4 entreprises sur 10 réinvestissent une partie des gains de productivité dans la formation de leurs équipes. L'invité souligne l'importance de donner du sens à ces nouvelles technologies pour favoriser leur adoption à grande échelle. 50 % des collaborateurs utilisent déjà l'IA dans l'espoir d'améliorer leur métier, au-delà d'une simple accélération de leur travail.
Les solutions de Workday permettent justement de capter les compétences individuelles afin de proposer des programmes de formation pertinents. Hubert Cotté insiste sur le fait que l'IA ne doit pas être une injonction, mais un outil d'accompagnement, expliquant clairement aux collaborateurs les bénéfices attendus, comme de nouvelles perspectives de carrière.
Bien que certains collaborateurs aient pu exprimer des craintes initiales sur la pérennité de leur emploi face à l'IA, il nous rassure en expliquant qu'il s'agira davantage d'une recomposition des métiers que d'une perte nette d'emplois. L'enjeu est donc d'accompagner cette transition pour que l'IA profite à tous.
