Description

Au sommaire :

  • La France dépense désormais davantage pour payer les intérêts de sa dette que pour financer l'éducation nationale, avec 64 milliards d'euros prévus pour cette année, soit 1 milliard de plus que le budget de l'éducation nationale et 7 milliards de plus que la défense.

  • Le gouvernement annonce de nouvelles mesures de soutien face à la hausse du prix des carburants, avec 3 millions de travailleurs considérés comme gros rouleurs qui vont recevoir une aide financière.

  • Emmanuel Macron se rend sur un site qui va accueillir une immense mine de lithium dans l'Allier, un projet classé d'intérêt national majeur dans lequel l'État a déjà investi 50 millions d'euros, dans le cadre de la transition énergétique.

  • Le Japon, pour la première fois depuis des décennies, va pouvoir exporter des armes létales à l'étranger, une décision symbolique importante dans le contexte de tensions internationales.

  • Les marchés financiers ont terminé en baisse, avec une remontée des cours du pétrole, le baril de Brent ayant brièvement franchi la barre des 100 dollars.