Description

Au sommaire :

  • Les entreprises françaises affichent une rentabilité inférieure à leurs homologues européennes avec une marge nette de 12,8% contre une médiane européenne bien plus élevée, en raison notamment des prélèvements obligatoires les plus importants de la zone euro.

  • Les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 5 novembre pour demander un rattrapage salarial face à l'inflation, rejetant la prime de 400 euros proposée par la direction malgré les bénéfices record d'1,2 milliard d'euros enregistrés au premier semestre.

  • Le plafond du livret A sera relevé de 22 900 à 30 000 euros à partir du 1er février pour financer la rénovation des lycées et l'adaptation aux changements climatiques.

  • Donald Trump annonce l'arrêt de l'aide américaine à Israël de 4 milliards de dollars par an à la fin de l'année, une décision qui inquiète les analystes et révèle un changement majeur dans la politique étrangère américaine.

  • Les électriciens spécialisés dans les infrastructures d'intelligence artificielle aux États-Unis peuvent gagner entre 100 000 et 300 000 dollars par an, reflétant une demande explosive mais potentiellement insoutenable face aux enjeux de coûts énergétiques.

  • Le gouvernement français suspend le fonds chaleur destiné à financer les réseaux de chauffage collectif décarbonés, réduisant sa dotation de 800 millions à 500 millions d'euros l'année prochaine.

  • Gifi est placé en redressement judiciaire après avoir échoué à renouveler son modèle commercial face à la concurrence d'Internet et aux erreurs stratégiques d'investissement.

  • BMW abaisse ses objectifs de marge opérationnelle en raison de coûts de restructuration supplémentaires, tout en accélérant le déploiement de sa nouvelle génération de véhicules électriques.

  • Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans en France atteint 21,6%, largement au-dessus de la moyenne européenne, avec plus de 13% des jeunes ni en emploi ni en formation.