Faut-il passer par la contrainte pour élever le niveau de cybersécurité de nos entreprises et organisations ?
La réponse de l’Europe est oui ⤵️
Dans ce nouvel épisode, je décrypte ce que l’on sait aujourd’hui de la directive NIS 2 avec Yann Lonlas et Florian Brossard, tous deux consultants chez Orange Cyberdefense.
La directive a été adoptée en novembre 2022 au niveau européen et elle est en cours de transposition dans les États Membres.
En France, c’est l’ANSSI qui travaille sur un projet de loi qui sera présenté prochainement au Parlement. C’est cette loi qui détaillera les conditions d’application de la directive pour les entreprises et organisations de notre pays.
Pour l’instant, nous savons que cette directive va concerner une bonne partie des PME, ETI, collectivités territoriales très touchées par les cyberattaques ces dernières années.
Les mesures de cybersécurité imposées vont certainement reprendre les classiques - sauvegardes, MFA, mises à jour, mots de passe robustes - que chacun devrait dès à présent mettre en place.
NIS 2 marque une véritable révolution dans le domaine de la cybersécurité !
Annexes :
- Documentation de l’ANSSI : https://cyber.gouv.fr/securiser-son-organisation
- Directive NIS 2 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.333.01.0080.01.FRA&toc=OJ%3AL%3A2022%3A333%3ATOC
- Orange cyberdefense : https://www.orangecyberdefense.com/fr/
Retrouvez-nous sur instagram : https://www.instagram.com/le_monde_de_la_cyber/
Retrouvez-moi sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/leslie-fornero/