Beaucoup d’entreprises sont frileuses à l’idée de porter plainte suite à une cyberattaque.
Pourtant, quand on se fait voler son téléphone, ou lorsque l’on se fait cambrioler, on va tous porter plainte sans se poser de questions.
Alors pourquoi n’avons-nous pas les mêmes réflexes en cas de cyberattaque ❓
Parce que le risque cyber est nouveau et qu’adopter de nouveaux réflexes prend du temps.
Et parce qu’il y a un certain flou juridique autour du sujet.
⚖️ Depuis l’entrée en vigueur de la LOPMI (Loi d'Orientation et de Programmation du Ministère de l'Intérieur), les entreprises victimes ont pour obligation de porter plainte pour pouvoir être indemnisées des pertes financières par leur assureur.
Mais ❕une entreprise qui n’est pas assurée n’est pas du tout obligée d’aller porter plainte si elle subit une cyberattaque.
Et pour rappel, d’après l’AMRAE, uniquement 0,3% des TPE, 3,2% des PME et 10% des ETI sont assurées contre le risque cyber.
➡️ La grande majorité des entreprises n’est donc pas concernée par cette nouvelle réglementation, et ça pose problème.
Pourquoi ? Parce que la donnée que nous allons continuer de récolter, via le dépôt de plainte obligatoire chez les entreprises assurées va certainement augmenter, comme le dit Michel Séjean dans l’épisode, mais elle ne sera toujours pas représentative de la réalité des évolutions de la menace cyber.
Une donnée dont nous aurions pourtant grandement besoin pour améliorer les modèles assurantiels de ce risque et pour traquer les cybercriminels de manière plus efficace.
Alors je vous invite, vous qui êtes chef d’entreprise, non pas seulement à vous assurer et à tout mettre en oeuvre pour gérer votre risque de la meilleure manière, mais aussi à aller porter plainte.
👮♂️ Signalez l’attaque, pour nous aider à construire cette immunité collective dont nous avons tant besoin pour faire face au risque n°1 en entreprise.
Michel Séjean : https://www.linkedin.com/in/michelsejean/
Le code de la cybersécurité : https://www.boutique-dalloz.fr/code-de-la-cybersecurite-p.html
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