Description

Le Monde de RÉUNI explore l'univers, le parcours et les points de vue d'artisans, d'artistes, d'entrepreneurs, de personnalités des industries créatives et culturelles qui contribuent à la préservation et à la valorisation des savoir-faire et qui influencent d'une manière ou d'une autre notre esthétique et notre art de vivre.

 

C'est très jeune que Benjamin Guedj se fascine pour le graphisme et l’objet, il en a d'ailleurs fait son métier et se définit aujourd’hui comme designer multidisciplinaire. Photographie, architecture, modélisation sont autant de compétences au service du design, qu’il appréhende pas à pas comme il aime à le dire. Réel et virtuel sont des mondes aux frontières poreuses qu'il aime faire dialoguer et dont il explore les contours quotidiennement.

 

Entrepreneur dans l’âme, il crée sa propre marque à seulement 12 ans, puis développe un second projet entrepreneurial avec son père qu'ils revendent en 2011. En parallèle, il affute son regard sur le design, et met ses compétences graphiques et digitales au service de grandes marques comme Sézane ou Captain Train.

 

S'il s'est fait connaître grâce à son imagerie 3D minimaliste et colorée, Benjamin se concentre désormais sur le design d'objet avec sa propre marque Bureau Benjamin dont le première série de lampes La Meringue connaît un franc succès.

 


Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 


  • Benjamin Guedj se présente
  • Son appartement 
  • Son quartier du 11eme arrondissement de Paris
  • Les objets présents dans son salon
  • Son esthétique 
  • Son parcours avant d’être design objet
  • Son premier projet entrepreneurial 
  • Ce que sont les NFT
  • Ce qu’est le metaverse 
  • Le design 3D
  • Son processus de création 
  • Son quotidien 
  • Son amour pour les restaurants 
  • Son rapport au monde virtuel
  • son rapport aux vêtements 
  • Sa vision de notre époque 


“J’aime bien avoir des touches de couleurs, contrairement à mes 3D d’ailleurs. J’aime bien mélanger quelque chose d’assez brut avec des touches de couleurs.”

“Je pense que chaque objet me rassure. Le beau, à regarder, c’est une émotion qui me touche.”


“Au début, j’avais envie de tout faire, un NFT, une cuisine, un jeu vidéo, un clip pour Madonna.”


“Je pense que c’est intéressant d’aller dans un sens cinématographique ou une vision de notre époque pour en retirer un objet. Mais personne ne vit dans mes visuels.” 


“La révolution NFT a commencé avec les 3D artists, il y a eu un appel à créer plein de choses, mais il fallait rester fidèle à sa vision artistique. Ma vision, c’est de continuer de faire ce que je fais depuis quatre ans, créer des lieux dans lesquels les gens peuvent vivre, même virtuellement.” 


“Je voulais casser ce mythe du designer qui vend des objets trop chers. Je voulais faire quelque chose d'accessible, de beau et le vendre en ligne.” 


“Je me suis créé une forme d’exigence qui me rend inquiet sur le long terme”. 


“Je suis très “basique”, j’aime bien avoir une petite touche de couleur, mais je reste très basique, je peux aller chez COS ou chez Uniqlo. J’aime bien les sneakers, je peux m'acheter une petite paire d’ACNE ou d’AMI par plaisir.”


“J’ai juste envie de montrer ce que je fais et je suis un peu à contre-pied de l’influenceur qui va montrer sa vie.”    



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Références :


Le compte Instagram de Céline Saby : https://www.instagram.com/celinesaby/

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Le Tumblr de Céline Saby : https://mavieetcelledesautres.tumblr.com/

Jeffersen Fouquet : https://www.instagram.com/jefferson_fouquet/ 

La boutique Arty Dandy : https://artydandyofficiel.com/contact/

Le travail de Nathalie du Pasquier : https://www.nathaliedupasquier.com/home2.html 

Atelier Beau Travail : https://www.instagram.com/atelierbeautravail/?hl=fr 

Ressource Peintures : https://ressource-peintures.com/

Dries Otten : https://driesotten.be/

Pierre Hybre : https://www.instagram.com/pierre_hybre/

Ganterie Maison Fabre : https://www.instagram.com/maisonfabre/

Lux Perpetua : https://www.instagram.com/lux_perpetua_paris/?hl=fr