Description

Le Monde de RÉUNI explore l'univers, le parcours et les points de vue d'artisans, d'artistes, d'entrepreneurs, de personnalités des industries créatives et culturelles qui contribuent à la préservation et à la valorisation des savoir-faire et qui influencent d'une manière ou d'une autre notre esthétique et notre art de vivre.

C’est dans sa maison en bois en lisière de la forêt de Fontainebleau, que Charlotte Huguet nous reçoit. Charlotte fait partie de ces personnalités magnétiques avec lesquelles on pourrait rester discuter des heures. Cette parisienne a fait le choix il y a maintenant 8 ans de quitter la capitale pour s’installer avec son mari Emiliano et ses deux enfants à Barbizon, petit village d’artistes de Seine-et-Marne où ils ont rénové une ancienne bâtisse laissée à l’abandon des années durant. Après plusieurs années de gros travaux, la famille savoure enfin la douceur d’une vie rythmée par la nature, l’escalade et les balades en forêt. Une slow life qu’ils ont choisie, mais pour laquelle ils se sont aussi battus. 

Styliste de formation, Charlotte Huguet fait ses armes au magazine ELLE pendant plusieurs années, où elle travaille tour à tour pour la mode, l’art de vivre mais aussi les voyages. Aujourd’hui directrice artistique et styliste indépendante, elle partage son temps entre les shootings à Paris et sa vie à la campagne. Créative depuis toujours et hypersensible elle a fait de ses émotions une force qu’elle aiguise quotidiennement. Son esthétique dépouillée, épurée, se ressent dans la conception de sa maison où les matériaux naturels ont la part belle et où la lumière est centrale. 

Celle qui nous confie aimer l’inachevé - à l’image de sa maison en perpétuelle évolution - nous emmène dans son épicerie de village favorite ainsi qu’à la Folie Barbizon, un hôtel - résidence d’artistes installé depuis 2019 en plein cœur du village. 

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • Charlotte Huguet se présente
  • La construction de sa maison
  • Le village de Barbizon
  • Sa maison en bois
  • Son esthétique
  • Son attachement à l’inachevé  
  • Son mode de vie
  • Sa cuisine
  • Son bureau
  • Sa slow life
  • Son amour pour l’escalade
  • Sa relation au vêtement
  • Son parcours professionnel
  • Son métier de styliste 
  • Son épicerie de village préférée
  • Son lieu de rencontres préféré

“On a trouvé cette maison qui était en ruines et abandonnée - ce fut beaucoup de travail car elle était très en souffrance. Et puis à un moment donné on s’est rendu compte que la maison nous avait adoptés et que nous étions les bienvenus !”

“On l’a façonnée doucement et de l’intérieur et on a repensé l’espace de manière très instinctive. ”

“J’adore l'inachevé. J’aime les choses cassées, les détails. J’aime ce qui fait sens pour moi.” 

“Mon mari m’a fabriqué ce bureau dans un moment où nous étions tous enfermés chez nous, à nous remettre en question et à essayer de redéfinir le sens de notre vie, et ça m’a beaucoup soutenue.”

“En fait j’ai l’impression que moi avant j’achetais pour compenser une frustration, parce que j’étais très affectée par l’extérieur un peu dur et j'achetais pour me rassurer. Et là j’en ai plus besoin, donc je rapièce.”

“Je n’ai pas tellement de style défini. C’est plutôt des pièces qui vont me plaire.”

“Quand je mets en scène, je me sens à ma place. Et donc je cherchais un métier qui me permette ça, et c’est le cas du stylisme.” 

“J’aime quand on accepte l’idée de ne pas tout maîtriser et de montrer la beauté du naturel ; une courbe, un geste, un émotion.”

“Petit à petit j’ai découvert mon propre univers, mais j’ai mis du temps à accepter que ce ne soit que le mien.”

N’oubliez pas de suivre l’actualité de RÉUNI sur https://reuni.com ou sur notre page Instagram @reuni.co

Enfin, le plus important : laissez-nous un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela nous aide à faire connaître le podcast à plus de monde et contribue à l’évolution de l’aventure RÉUNI !

Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Références :

Le compte Instagram de Charlotte Huguet : https://www.instagram.com/charlottehuguet/ 

Le projet Countryfication : https://www.instagram.com/countryfication/ 

L’épicerie végétale de Barbizon, 56 ter Grande Rue : https://www.instagram.com/lepicerievegetale_barbizon/

La Folie Barbizon : https://www.instagram.com/lafoliebarbizon/ 

Le compte d’Alice Rocca : https://www.instagram.com/aliceinfood/ 

Le compte de Marion Graux : https://www.instagram.com/mariongrauxpoterie/ 

Gesa Hansen : https://www.instagram.com/gesahansen/ 

Estelle Marandon : https://www.instagram.com/estelle_marandon/