Description

Le Monde de RÉUNI explore l'univers, le parcours et les points de vue d'artisans, d'artistes, d'entrepreneurs, de personnalités des industries créatives et culturelles qui contribuent à la préservation et à la valorisation des savoir-faire et qui influencent d'une manière ou d'une autre notre esthétique et notre art de vivre.


Après plusieurs années passées à vivre dans le Marais, c’est dans le 10e arrondissement de Paris que Frédérique Picard décide de poser ses valises et ses tableaux ; un quartier vivant dans lequel elle retrouve le charme d’un Paris d’antan peuplé d’échoppes et de petits artisans. Elle nous raconte son amour pour l’art et pour la chine dans son appartement aux allures baroques, dans lequel elle reçoit chaque semaine sa grande famille autour d’une pasta cuisinée par son amie Vittoria. Collectionneuse compulsive, elle voit dans les objets anciens, les souvenirs d’une époque révolue. Vases Vallauris, herbiers, vaisselle, chinoiseries... Elle envisage ses collections comme la préservation de savoir-faire et de pratiques qui tendent à disparaître.


Cette grande adepte du vélo, nous emmène d’une rive à l’autre de la Seine jusqu’à la boutique-amiral de Carel, rue Tronchet - où ses bureaux sont installés - en passant par sa trattoria italienne préférée et son fidèle encadreur dans le 10e. Une boutique qu’elle a souhaité joyeuse, vivante et dans laquelle il fait bon travailler.


Retrouvez l’épisode en texte et en image sur www.reuni.com