Description

Le Monde de RÉUNI explore l'univers, le parcours et les points de vue d'artisans, d'artistes, d'entrepreneurs, de personnalités des industries créatives et culturelles qui contribuent à la préservation et à la valorisation des savoir-faire et qui influencent d'une manière ou d'une autre notre esthétique et notre art de vivre.

 

C'est dans son appartement du 18e arrondissement de Paris que Zelikha Dinga nous reçoit pour nous parler de sa cuisine, de littérature et d’Italie. Son monde intérieur est sobre mais pensé. Chez elle, qu’il s’agisse du mobilier, des vêtements ou des ingrédients de sa cuisine, tout est sélectionné avec soin. Casanière, son espace de vie et de travail se mélangent avec comme même panorama le ciel. 


Celle qui se définit comme cuisinière - et non comme cheffe dont la connotation n’inspire pas la sympathie d’après elle - a fait ses armes à Londres avant de se lancer à son compte à Paris. Sa cuisine se veut simple et précise, mais elle n’en est pas moins généreuse, inspirée et singulière. Chaque produit est réfléchi, choisi et raconte une histoire, car il est souvent question de narration dans le travail de Zelikha. 


Amoureuse de l’Italie et de sa douceur de vivre, ce n’est pas un hasard si elle a choisi de nommer son entreprise de catering Caro Diario (Cher Journal) en clin d'œil au film du réalisateur italien Nanni Moretti. Rencontre avec cette épicurienne pleine de vie. 


Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 


  • Zelikha Dinga se présente
  • Son appartement du 18e arrondissement
  • Ses objets préférés
  • Son attachement pour les livres 
  • Son auteur préféré
  • Ses sacs à main
  • L’aménagement de sa salle de bain
  • Sa relation aux vêtements
  • Son vêtement fétiche 
  • Son laboratoire de cuisine à la maison
  • Sa vision de la cuisine
  • Son parcours dans la cuisine
  • Son identité culinaire 
  • Son amour pour l’Italie
  • Pourquoi Caro Diario 
  • Son plat préféré
  • Son envie pour son entreprise

“J’ai grandi sans télévision, il n’y avait que le livre qui existait à la maison.” 


“Je crois que l’on est un peu des reproductions de nos parents, dans le modèle éducatif, il y a des choses qui restent.” 

“Je n’ai pas beaucoup de vêtements non plus, tout ce que j’ai, qui tient sur cintre, est ici. Je n’ai pas une garde-robe d’hiver et une garde-robe d’été, tout est là et je le porte toute l’année.” 


“Finalement, je viens d’une famille de lecteurs, où tout ce qui est important c’est d’être assis et de lire, même la cuisine ce n’est pas du tout un truc familial.”


“Je suis casanière, j’adore être chez moi et j’adore travailler de chez moi.” 


“Quand je travaille, ce que je vois en permanence, c’est le ciel et c'est très agréable, cela permet de rêver, il y a quelque chose de très poétique dans le ciel.” 


“En tant que cuisinière, j'ai toujours un peu le syndrome de l'imposteur, je pense que c’est lié à ma personnalité, mais je suis cuisinière. Je n’utilise pas le mot chef, car je n’aime pas trop ce mot, je ne le trouve pas très sympathique, mais mon métier c’est bien d’être chef.” 


“Il se trouve qu’aujourd’hui, je suis obsédée par l’Italie, j'y suis allée une vingtaine de fois, j'y vais au moins deux fois par an.”


“J'ai l'impression, parfois, d’en apprendre plus sur moi via le regard des autres.”


“Je me suis rendu compte aussi qu'il était possible de gagner sa vie en faisant de la cuisine autrement que dans un restaurant et autrement qu’en souffrant. C’est difficile à dire, car il y a plein de belles choses dans la restauration, mais c’est aussi un modèle de souffrance”


“Caro Diario ça veut dire cher journal et je trouve qu’il y a une belle narration.”


“Je pense que les Italiens aiment leur pays et prennent le soin de faire de belles choses, de rénover les immeubles. On se sent bien en Italie, et puis surtout, on y mange bien.”


“Ma cuisine, c'est une cuisine très simple. J’aime les très bons ingrédients.”


“Je dirais que les gens qui m'inspirent le plus aujourd'hui, ce ne sont pas ceux qui font de la performance culinaire mais plutôt ceux qui mettent en sens dans leur cuisine” 


N’oubliez pas de suivre l’actualité de RÉUNI sur https://reuni.com ou sur notre page Instagram @reuni.co


Enfin, le plus important : laissez-nous un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela nous aide à faire connaître le podcast à plus de monde et contribue à l’évolution de l’aventure RÉUNI !


Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !


Références :


Le compte Instagram de Zélikha Dinga : https://www.instagram.com/carodiario_paris/?hl=fr 

Le compte Instagram de Yann Kebbi, illustrateur : https://www.instagram.com/yannkebbi/?hl=fr

La collection de fauteuils Mies Van der Roeh edité par Knoll : https://www.knoll.com/shop/classics/mies-van-der-rohe-collection

Les sacs d’Amelie Pichard : https://ameliepichard.com/fr/

Les sacs Fane : https://www.instagram.com/fane.officiel/

La sélection vintage d’Am Archives : https://www.em-archives.com/shop

Le compte Instagram de Laila Gohar : https://www.instagram.com/lailacooks/?hl=fr

Le site du chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi https://ottolenghi.co.uk/

La cuisine de Céline Pham : https://www.instagram.com/celine_pham_/

Caro Diario, Nanni Moretti : https://en.wikipedia.org/wiki/Caro_diario