Dans le Panier, on parle de plus en plus du pre-owned en e-commerce. Cette fois-ci, Laurent reçoit Aude Viaud, la cofondatrice de Smala (ex Il était plusieurs fois) un eshop de seconde main pour les enfants de 0 à 16 ans. En plus de la rendre plus facile et qualitative pour un public qui en a bien besoin, Smala a aussi complètement révolutionné le concept en ne créant pas une marketplace, mais en achetant directement aux parents tous les produits qu'elle revend. Un modèle qui lui a permis de multiplier son CA par 4 l'année dernière, mais qui lui pose aussi un vrai casse-tête opérationnel. Comment gérer 3K nouveaux produits par jour et 82K références uniques sur son site ? Pour ajouter un peu de complexité, la demande saisonnière pour les vêtements d'enfants impose un roulement de 75 % de ses stocks en moins de 10 jours à Smala.
Dans ce nouvel épisode du Panier, Aude nous révèle comment elle a optimisé le sourcing, le pricing, la gestion logistique et la mise en vente de toutes ces références. Elle nous partage aussi ses enseignements en matière d'acquisition et ses conseils pour communiquer sur sa marque sans produit unique. On parle aussi de scalabilité et du bon timing pour changer de nom.
Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode du Panier sur votre plateforme favorite:
- Apple Podcasts
- Spotify
- Google Podcasts
- Deezer