Cette semaine, je reçois Chine Labbé, Managing Editor & VP Partenariat en Europe et au Canada chez Newsguard.
Dans cet épisode, vous en apprendrez plus sur :
- Leur base de données catégorisant les médias selon la fiabilité de l’information au moyen d’un “score nutritionnel” et leur catalogue recensant des mythes de la mésinformation
- Leur approche méthodologique spécialisée qui s’appuie sur une expertise journalistique pour repérer des sites de propagande et diffuseurs d’infox - L’importance de bien identifier les sites d’infox pour éviter que les marques via la publicité programmatique contribuent à financer
- La notation sur 100 qui départage les tenants d’un journalisme responsable (jugé sur des critères de fiabilité, de transparence, de capacité à corriger les articles, publicité labélisée, etc )
- Le profil diversifié des sites diffusant des infox lors de la crise du COVID-19 et du début du conflit en Ukraine
- Les solutions que pourraient apporter les médias : (1) L’importance de renforcer la vérification de l’information tout au long de la chaîne de fabrication et (2) les formats coulisses qui rendent compte des choix éditoriaux (NYT ou Le Monde et vous)
- L’importance de l’éducation aux médias pour mieux faire face à l’émergence de ChatGPT et des deepfakes.
Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Mediarama sur votre plateforme favorite:
- Apple Podcasts
- Spotify
- Google Podcasts
- Deezer