Description

     Philippe Riès est journaliste, en poste une première fois au Japon de 1985 à 1989, et a dirigé le département économique de l’Agence France Presse de 1990 à 1996, pour finalement prendre ses fonctions de directeur du bureau de l’AFP de Tokyo alors même que l’Alliance entre Renault et Nissan était annoncée le 29 mars 1999. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Citoyen du Monde", publié en 2005 et co-écrit avec Carlos Ghosn, "Cette crise qui vient d'Asie" en 1998 et "Le jour où la France à fait faillite" en 2006 (avec le regretté Philippe Jaffré). Le 30 janvier 2019, il fait paraitre un article dans le Financial Times dans lequel il réagit avec virulence à l’emprisonnement de Carlos Ghosn.

Carlos Ghosn est arrêté le 19 novembre 2018 alors qu’il vient d’atterrir à Tokyo. Il est accusé de malversations financières et placé en garde à vue à la prison de Kosuge. Les 22 et 26 novembre, les conseils de Nissan et Mitsubishi le démettent de ses fonctions de président. Il est remis en liberté le 6 mars 2019 après plus de trois mois passés en prison et contre le paiement d’une caution de huit millions d'euros. Le 12 mars, les trois membres de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors annoncent la création d'un nouveau « conseil opérationnel » pour coordonner leurs opérations signant ainsi la fin définitive de l'ère Carlos Ghosn


Au-delà de la spectaculaire mésaventure d’un puissant tycoon, cette affaire replace l’industrie automobile mondiale sur le devant de la scène. Dans ce secteur, 8 pays représentent à eux-seuls, 70% du total des ventes mondiales : l’Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Des alliances sont venues renforcer la position des têtes de proues. Tel est le cas de la France et du Japon qui ont associé Renault et Nissan en 1999 auquel s’est ajouté Mitsubishi depuis 2017. Régulièrement classée parmi les quatre premières vendeuses mondiales, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi atteint au premier semestre 2017, la première place devant Volkswagen AG, Toyota et General Motors avec 10,6 millions de véhicules vendus, dont 3,76 millions pour Renault et 5,81 millions pour Nissan. Toutefois, l’industrie automobile qui surfait sur une vague de croissance ininterrompue depuis la crise de 2008-2009 semble être entrée depuis l’été 2018 dans une période de ralentissement. Les chiffres mondiaux de production pour la première moitié de l’exercice fiscal de Nissan montrent par exemple une baisse de 6 % avec des reculs qui atteignent 14 % au Japon et 9 % aux États-Unis. Le secteur de l’automobile mondiale n’est pas épargné par les bouleversements que connaissent les autres industries. Selon la 19ème étude annuelle de KPMG sur les tendances clés du secteur automobile à travers le monde, trois enjeux cruciaux se dessinent : la transition vers le véhicule électrique, la digitalisation qui ouvre de nouvelles opportunités de création de valeur et enfin l’arrivée du véhicule autonome et connecté qui questionne les usages de l’automobile.



Dès lors, que nous apprend l’affaire Carlos Ghosn face à cette industrie automobile mondiale ?



Chaque semaine, Philippe Meyer anime une conversation d’analyse politique, argumentée et courtoise, sur des thèmes nationaux et internationaux liés à l’actualité. Pour en savoir plus : www.lenouvelespritpublic.fr