Description

Avec le rattrapage en 2018 des 3.000 milliards de dollars perdus entre 2014 et 2016, le commerce international semble retrouver une certaine vigueur sur fond de retour de la croissance économique mondiale. Toutefois, en 2017, l’OMC, soulignant cette amélioration substantielle des perspectives globales, mettait en garde contre les dangers menaçant les fondements du libre-échangisme et contre l’extension des politiques protectionnistes.

Dans ce contexte, la coopération internationale est d’autant plus nécessaire qu’elle est remise en cause par la stratégie protectionniste du président américain qui a décidé de surtaxer les importations d’acier et d’aluminium venues de Chine ou d’Europe arguant que la concurrence dans ces secteurs menaçait l’intégrité économique des États-Unis.

En recevant Pascal Lamy, ancien commissaire européen au commerce international puis directeur général de l’OMC de 2005 à 2013, Nicolas Baverez, Jean-Louis Bourlanges, Nicole Gnesotto et Philippe Meyer s’interrogent sur l’avenir de la régulation du commerce international et les possibilités de déglobalisation.

Le Nouvel Esprit Public est soutenu par la compagnie d'assurance MMA

Le Nouvel Esprit Public est produit et distribué par Nouvelles Écoutes

Production : Julien Neuville. Enregistrement et mixage : Thibault Delage (L'Arrière Boutique Studio) Assistant : Valentin Petit

Chaque semaine, Philippe Meyer anime une conversation d’analyse politique, argumentée et courtoise, sur des thèmes nationaux et internationaux liés à l’actualité. Pour en savoir plus : www.lenouvelespritpublic.fr