Description
  • Les nouvelles offres de presse

Journaux et magazines perdent des lecteurs et ceux qu’ils conservent appartiennent en majorité à la classe d’âge des seniors. Crise de financement ou crise de contenus ? En France, les médias d’information générale s’intéressent d’abord au pouvoir et à ceux qui l’exercent, aux appareils d’Etat, à Paris. Ecrite ou audiovisuelle, la presse est une lourde machine, onéreuse, mal distribuée et aujourd’hui, de plus en plus concentrée. De leur insatisfaction, les invités de cette émission thématique ont fait le moteur d’initiatives très diverses : Ebdo (à paraître début janvier) s’appuiera sur et s’intéressera à la société civile, Mediacités fait des métropoles régionales le centre de ses enquêtes approfondies sur la toile, Koï met en lumière une population plus souvent fantasmée que connue, celle des Asiatiques et Nouvelles Ecoutes produit avec succès des podcasts qui font fi des obsessions du marketing dont sont victimes les radios traditionnelles.

Avec

Le Nouvel Esprit Public est soutenu par l’hebdomadaire Le Un, et préparé avec les élèves de la classe préparatoire à Sciences Po de l’Ecole Alsacienne, à Paris.

Le Nouvel Esprit Public est produit et distribué par Nouvelles Écoutes. Production : Julien Neuville. Enregistrement et mixage : Maxime Olivier (L'Arrière Boutique Studio)

LeNouvelEspritPublic.fr


Chaque semaine, Philippe Meyer anime une conversation d’analyse politique, argumentée et courtoise, sur des thèmes nationaux et internationaux liés à l’actualité. Pour en savoir plus : www.lenouvelespritpublic.fr