Description

Connaissez-vous notre site ? www.lenouvelespritpublic.fr


Une émission de Philippe Meyer, enregistrée au studio l’Arrière-boutique le 11 février 2022.


Avec cette semaine :

  • Mathieu Gallard, directeur adjoint de l’institut IPSOS.
  • Nicole Gnesotto, titulaire de la chaire « Union Européenne » au CNAM.
  • Lucile Schmid, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
  • Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien helvétique Le Temps


LES SONDAGES


La campagne présidentielle de 2022, rythmée par la publication quasi-quotidienne de multiples sondages, a donné lieu à diverses critiques contre les enquêtes d’opinion. Ainsi, le rédacteur en chef de Ouest France a annoncé en octobre 2021 que son journal ne réaliserait aucun sondage et « évitera(it) de perdre du temps à commenter ceux des autres ».

La réalisation d’enquêtes d’opinion est une pratique ancienne dont on peut retrouver une première occurrence en 1745. L’administration de Louis XV avait alors ordonné de « semer les bruits » de réformes à venir et de « recueillir avec soin ce qu’en disent les habitants ». Désormais, les analyses de l’esprit public reposent sur la construction d’échantillons représentatifs. Leur technique, apparue dans les années 1930 aux États-Unis a été importée en France en 1938 avec la création de l’IFOP. Leur pratique a été popularisée par cet institut en 1965 grâce à son évaluation exacte des intentions de vote pour le général De Gaule au premier tour de l’élection présidentielle, malgré le fait que les scores attribués aux autres candidats n’ont pas été avérés.

Depuis, les sondages ont connu un usage en augmentation constante. Alors que l’élection présidentielle de 1965 n’avait donné lieu qu’à 14 sondages, il y en a eu 193 en 2002 puis 560 en 2017. Cet essor s’est accompagné d’une évolution des méthodes, notamment d’un déclin des enquêtes par téléphone au profit des enquêtes en ligne.

Sondés sur leur rapport aux sondages dans une enquête réalisée en 1978, 80% des personnes interrogées estimaient que l’on parlait trop de sondages politiques et 66% d’entre eux se prononçaient en faveur de l’interdiction de la publication de sondages avant les élections.

Le législateur en a réglementé la publication et la diffusion. Une loi de 1977 a instauré une Commission des sondages, composée de neuf membres : six magistrats de la Cour de cassation, du Conseil d’État et de la Cour des comptes et trois « personnalités qualifiées en matière de sondages » désignées par le Président de la République et les présidents des deux assemblées parlementaires. Cette commission a le pouvoir de contrôler le processus de fabrication d’un sondage, les modalités de sa présentation dans un organe de presse, et d’exiger la publication d’une rectification lorsqu’elle l’estime nécessaire. En février 2022, elle a pointé les « insuffisances méthodologiques » de l’institut Cluster 17 et enjoint l’hebdomadaire Marianne à publier son avis invitant les lecteurs de ces sondages à « une prudence particulière ».

Depuis 2002 la publication de sondages électoraux est interdite dans les 48 heures précédant un scrutin et une loi du 29 mars 2021 exige que, pour l’élection présidentielle, toute publication de sondage soit accompagnée de l’indication des marges d'erreur des résultats. La presse étrangère permet ou de contourner cette interdiction, ou de faire circuler des informations invérifiables et d’alimenter des rumeurs.

Mathieu Gallard, vous êtes directeur-adjoint de l’institut Ipsos, ceux qui vous suivent sur Twitter savent qu’aucune élection n’échappe à votre curiosité, qu’elle ait lieu en Italie, au Portugal, au Brésil ou en Espagne, vous êtes donc tout à fait qualifié pour répondre à une première question : à quel point les sondages se trompent-ils et surtout, s’ils se trompent, quelle est leur erreur la plus fréquente ?

Chaque semaine, Philippe Meyer anime une conversation d’analyse politique, argumentée et courtoise, sur des thèmes nationaux et internationaux liés à l’actualité. Pour en savoir plus : www.lenouvelespritpublic.fr