Description

La mort de l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, décédé le 2 décembre, à l'âge de 94 ans, des suites du Covid-19, a provoqué un concert de louanges. Anciens présidents et chefs de parti ont tour à tour salué sa conviction, ses grandes réformes et son amour pour l'Europe. 

Elu président de la République en mai 1974, face au candidat François Mitterrand avec 50,81 % des électeurs, Valéry Giscard d’Estaing a été, à 48 ans, le plus jeune président de la Ve République (un record qui ne sera battu que par Emmanuel Macron, élu à 39 ans). Durant son unique septennat, il a réformé, vite et beaucoup : en six semaines, à l'été 1974, le Parlement a voté l'abaissement de la majorité à 18 ans (elle était jusque-là fixée à 21 ans), le remboursement de la pilule par la Sécurité sociale, le démantèlement de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française). Puis ce seront la légalisation de l'avortement, l’instauration du divorce par consentement mutuel, la reconnaissance des droits des handicapés.

Pour la première fois de son histoire, Paris a eu un maire élu - et non désigné par les autorités de l'Etat. Le chef de l’Etat a lancé le chantier du TGV (le premier, entre Paris et Lyon). Les parlementaires, 60 députés ou 60 sénateurs, ont pu saisir le Conseil constitutionnel. Il a proposé l'élection du Parlement européen au suffrage universel, créée le Conseil européen, et impulsé, avec le chancelier allemand Helmut Schmidt, le Système monétaire européen, l'ancêtre de l'euro. Il a été également en pointe sur la coopération multilatérale avec la création du G7, qui réunit une fois l'an les principales puissances économiques mondiales.

Sur le plan économique, Giscard a hérité du double choc pétrolier. Il a lancé un plan de lutte contre l'inflation, préconisé des mesures d'économie d'énergie face au spectre de la pénurie de pétrole, augmenté les impôts des sociétés et des plus gros contribuables, supprimé le contrôle des prix. Mais, fin 1975, le cap du million de chômeurs a été franchi. Quand Valéry Giscard d'Estaing a décidé de briguer un second mandat, en 1981, l'inflation avait atteint14 % et la France était confrontée à un chômage de masse inconnu sept ans plus tôt. Le 10 mai 1981, François Mitterrand l'a emporté contre lui avec 51,76% des voix.

En 2001, l'Union européenne lui a confié la présidence de la Convention sur l'avenir de l'Europe, chargée de rédiger une constitution pour l'UE. Les Français la rejetèrent, en 2005, par 55% des suffrages exprimés, avec une participation de près de 70%. En 2006, l’institut CSA avait interrogé 952 Français. A la question : « Selon vous, quel a été le meilleur président de la Ve République ? », 5 % avaient cité Valéry Giscard d’Estaing, arrivé bon dernier.


Chaque semaine, Philippe Meyer anime une conversation d’analyse politique, argumentée et courtoise, sur des thèmes nationaux et internationaux liés à l’actualité. Pour en savoir plus : www.lenouvelespritpublic.fr