Pour de multiples raisons, on est parfois une mère moins présente que ce que l’on souhaiterait être. Mais si cette absence distend les liens mère-fille, l’arrivée d’une nouvelle génération et l’entrée dans la grand-parentalité peuvent les resserrer. Christine, est la maman d’Alexine - à ses côtés - et la grand-mère de Céleste (1 an). Très occupée par votre vie professionnelle, elle a été absente du quotidien de sa fille, notamment pendant son adolescence. Pour Alexine, ça a été une période très difficile, mais le lien avec sa maman s’est finalement renforcé et assaini depuis qu'elle est tombée enceinte : Christine est aujourd’hui à la fois une super grand-mère et une maman très présente. Elles viennent toutes les deux nous raconter leur histoire.
Nicole Prieur, psychothérapeute, philosophe et notamment auteure du livre « Les trahisons nécessaires – S’autoriser à être soi » publié chez Robert Laffont, répond à vos questions sur ce thème.
🎙️ Retrouvez La Maison des Maternelles en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-2/la-maison-des-maternelles/