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Je ne sais pas vous mais j’ai tendance à m’y prendre à la dernière minute pour faire mes achats de Noël.

En fait, j’y pense juste après Halloween parce que les guirlandes commencent à apparaître dans les rues, mais vu que c’est encore les vacances de la Toussaint, je me dis que c’est bien trop tôt. Et puis j’oublie.

Jusqu’à me retrouver en Décembre, réaliser que je pars en week-end je ne sais où et que donc ça ne me laisse que 2 samedis pour tout acheter. Ce qui veut dire, soit affronter la foule dans les magasins, ce qui me fait horreur, soit commander et vivre la peur au ventre de ne pas être livrée à temps… J’exagère à peine…

Bon mais, pour tout vous dire, ce n’est plus tout à fait vrai parce que depuis 1 an ou 2 je profite de Black Friday pour dénicher des super cadeaux à prix réduits. En fait ça fait maintenant quelques années que les commerçants français se sont mis à la mode américaine de Black Friday mais c’est vraiment sur les 2 dernières années qu’on a vu la tendance exploser.

En tant que consommatrice, c’est une période assez excitante je dois dire. D’abord, j’ai enfin le sentiment d’être un peu organisée et de ne pas m’y prendre au dernier moment pour préparer Noël. Et puis il y a une espèce d’émulation : ma boîte email se teinte subitement de noir, les promotions fleurissent de partout, ça en devient presque un jeu, du genre à celui qui dénichera la meilleure promo.

Alors Black Friday c’est dans deux semaines. Si vous avez un site e-commerce, vous êtes probablement en train de vous préparer pour cette période si spéciale, à moins que vous ayez décidé de ne pas y participer. Ça peut aussi être une stratégie en soi.

Le principal c’est d’avoir une stratégie et de savoir pourquoi vous l’avez choisie. Il sera temps après coup d’évaluer si c’était la bonne stratégie ou pas.

Aujourd’hui, je n’ai pas l’intention de vous dire quelle stratégie adopter. Ce serait franchement présomptueux et sans aucun intérêt puisque bien évidemment tout dépend de vous, de votre marché, de votre marque.

En revanche, je vous propose de voir ensembles 9 stratégies qui marchent, histoire de vous inspirer dans le cas où vous n’auriez pas encore tout à fait finalisé votre stratégie idéale. Et je vous donnerai même un conseil bonus après ces 9 stratégies, donc restez avec moi jusqu’à la fin, ça peut vous éviter pas mal de mésaventures.

Black Friday en chiffres

Alors petit rattrapage si vous êtes passé à côté de ce qu’est Black Friday. C’est une période de promotion qui nous vient tout droit des Etats-Unis et qui correspond à la période de Thanksgiving.

En France, cette année on s’attend à près de 6 milliards d’euros d’achat sur ce week-end, dont 1 milliard rien que sur le net. Et surtout, les ventes en ligne ont le vent en poupe, puisque on attend 120% de croissance cette année !

En gros, Black Friday génère 3 à 4 fois plus de ventes sur un e-commerce par rapport à une journée normale de novembre.

Ça vaut le coup de se pencher sur la question…

Stratégie 1 : Préparer en amont de BF

Alors idéalement, la première chose à faire, c’est capitaliser sur la période qui précède Black Friday. Grâce au retargeting, vous pouvez toucher directement les personnes qui sont déj...