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Aujourd’hui on parle d’un sujet qui est au cœur du model de e-commerce, c’est la création de votre base d’email. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans les épisodes précédents, mais aujourd’hui on rentre dans le vif du sujet.

Pour faire simple, lorsque l’on est présent sur le net, quelle que soit son activité, il y a une chose à faire continuellement : c’est construire sa base emails – toujours construire sa base emails.

L’emailing est d’une efficacité incroyable, qui dépasse encore largement les réseaux sociaux et toutes les stratégies de communication que vous pourrez mettre en place. Donc oui, il est bien nécessaire qu’on s’attarde un peu dessus.

Et aujourd’hui on va parler plus particulièrement de ce qu’on appelle les lead magnet. Alors pour tout vous dire, je n’ai pas trouvé de bonne traduction d’un lead magnet. Je trouve que ça sonne bien mieux en anglais et puis ça dit ce que c’est : lead c’est un contact et magnet – c’est un aimant – donc un lead magnet c’est un aimant à contacts !

C’est la machine savamment huilée qui va vous permettre d’ajouter régulièrement et automatiquement des contacts à votre base d’emails, c’est-à-dire à votre newsletter par exemple.

Mais surtout, c’est l’outil qui vous permet de rentrer en contact sur le long terme et gratuitement avec votre audience. Et ça, ça n’a pas de prix.

Si vous vous en souvenez, on en a parlé dès le 2ème épisode : Comment trouver ses clients quand on débute? .

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Alors un lead magnet qu’est-ce que c’est exactement, et bien c’est un cadeau bonus, quelque chose qui intéresse votre audience et que vous lui offrez gratuitement en échange de son adresse email.

Et l’idée, c’est de parler de ce cadeau bonus gratuit autant que vous le pouvez. Il faut le proposer et le proposer encore pour toucher un maximum de personnes – mais encore une fois pas pour toucher n’importe qui mais un maximum de personnes intéressée par ce que vous proposez. Donc de potentiels futurs clients.

Donc votre lead magnet devrait être partout : sur vos réseaux sociaux et sur la page d’accueil de votre site. Et vous devriez aussi avoir une page qui lui est entièrement dédié. C’est la page vers laquelle vous renverrez tous vos liens.

Pas nécessairement besoin d’y mettre des tonnes d’informations, vous pouvez décrire brièvement votre cadeau bonus et surtout décrire ce qu’il va apporter à votre audience. L’idée c’est que la personne qui atterrit sur votre page ait une envie irrépressible d’avoir accès à votre bonus. Si bien que donner son adresse email n’est plus un problème.

Les différents types de lead magnet

Alors il existe pas mal de type de lead magnet différent. On peut avoir un quizz, ou proposer un mini-guide, ça peut être un résumé clair et concis d’une sujet complexe, ou une checklist, on peut imaginer que vous proposez un modèle type de document, en fait c’est illimité. La question à se poser c’est « de quoi a besoin mon audience ».

Et on se demande souvent quel est le plus efficace.

La réponse est simple : ça dépend ! Ça dépend de vous, de ce que vous proposez, de votre audience, de votre ton.

Dans l’épisode d’aujourd’hui,...