Description

En marketing on adore utiliser des mots qui n’existent pas. Et puis en plus, en général, on invente des mots en anglais. Donc c’est pas de l’anglais, mais c’est pas grave, on fait comme si. Bref, quand on n’est pas marketeux c’est pas toujours simple de comprendre de quoi on parle, et franchement même quand on est marketeux je ne vous cache pas que parfois on en perd un peu son latin,. 

C’est pas une critique. En réalité, si les on invente autant de mots en marketing c’est parce que c’est un sujet en mouvement, que tout bouge tout le temps et que tout est à inventer. C’est plutôt une bonne nouvelle, d’abord parce que ça veut dire qu’on n’est pas déconnecté de ce qu’il se passe dans la vraie vie, des évolutions de la sociétés, et puis ça veut dire que c’est un métier qui change tout le temps donc on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et puis pour moi c’est une très bonne chose parce qu’il faut que je vous trouve un sujet par semaine, le fait que les choses évoluent en permanence, ça me donne de quoi vous faire de beaux épisodes. 

Pourquoi est-ce que je vous dis ça, et bien parce qu’aujourd’hui je voudrais vous parler d’un terme qu’on entend très très souvent dans la bouche des marketeux. Un terme qui paraît simple à comprendre comme ça, alors que pas forcément. Et c’est même un peu le piège, comme il paraît assez simple, on n’ose pas forcément en demander la définition, poser des questions parce qu’on a un peu peur d’avoir l’air idiot. Mais alors ça tombe bien, moi je n’ai pas peur de poser la question pour vous ! Ce mot c’est le branding. 

On parle de branding à tort et à travers, on le décline même en personal branding, mais qu’est-ce que c’est vraiment que le branding, qu’est-ce que ça veut dire, à quoi ça sert, et quelle est la différence entre branding et personal branding ? Je vous propose qu’on décortique tout ça, et vous allez voir que c’est un sujet central, extrêmement important pour votre stratégie marketing.