Description
S'abonner sur iTunesRecevoir la Newsletter

Je ne viens pas d’une famille d’entrepreneur. Je viens d’une famille où absolument tout le monde avait un emploi salarié dans un métier tout à fait conventionnel. Mon père était informaticien, ma mère consultante en recrutement, tous mes oncles et tantes avaient des métiers tout ce qu’il y a de plus sérieux dans des entreprises établies. Aucun entrepreneur.

Et pour tout vous dire, entreprendre était surtout vu comme prendre des risques de façon inconsidérée, alors qu’on pouvait avoir une certaine sécurité de l’emploi avec un bon CDI.

Et puis un jour, être salariée ne m’a plus convenu. Un jour, être salariée ne me permettait plus de vivre la vie que je souhaitais vivre. J’étais une jeune maman, je venais de prendre un congé parental d’un an pour profiter pleinement de ma fille, et le retour dans l’agence de pub pour laquelle je travaillais a été violent. Pas du fait de l’agence, ils étaient en l’occurrence très compréhensifs.

C’était juste que ça ne me convenait plus. J’avais d’un coup ce besoin de liberté, j’avais besoin d’être en charge, de choisir ce que j’allais faire, quand j’allais le faire et comment. J’avais besoin de prendre le contrôle sur ma vie. Alors j’ai démissionné.

A ce moment-là, je ne savais pas ce que j’allais faire, je ne savais pas que j’allais devenir entrepreneur. Et pour tout vous dire, encore aujourd’hui je ne suis pas tout à fait à l’aise avec le terme entrepreneur. Je trouve ce terme un peu impressionnant, on dirait que ça veut nécessairement dire qu’on va créer une entreprise avec 3 usines et des milliers d’employés. Allez savoir pourquoi c’est inscrit comme ça dans mon inconscient.

Toujours est-il que je ne me suis jamais vue comme un entrepreneur. En tous cas, pas avant de le devenir. D’ailleurs, je le suis devenue un peu par accident. J’avais quitté mon job en agence de pub, et je me suis mise en tête de me former au marketing digital parce que mes expériences précédentes ne m’avaient pas beaucoup donné l’occasion de m’y frotter.

Donc j’ai décidé d’apprendre à créer un site internet. Je me suis dit que c’est en faisant qu’on apprend, et sur internet justement on trouve toutes les informations qu’on veut pourvu qu’on les cherche, donc j’ai appris à créer un site internet.

Et puis tant que j’étais là, je me suis dit que ça serait intéressant de confronter les techniques marketing traditionnelles que je maîtrisais aux techniques de marketing digital. Alors pour faire ça concrètement, j’ai transformé mon site internet en site e-commerce. Sauf que mon site initialement était basé sur l’art, parce que je peins de façon amateur donc ça m’intéressait. Oui mais vendre des tableaux c’est tout à fait faisable bien sûr mais disons que ça n’est pas nécessairement le marché le plus simple quand on veut tester des techniques marketing pour s’auto-former. Donc je me suis demandé ce que je pourrais faire pour continuer à peindre puisque j’aimais ça, tout en proposant un produit qui soit disons plus facile à acheter. C’est là que j’ai découvert la peinture sur porcelaine. Alors oui je sais, je vous emmène loin mais c’est juste pour illustrer mon propos.

Donc me voilà à créer de l’art de la table, des tasses, des théières, des assiettes peintes à la main. J’ai un produit qu’on achète plus facilement qu’un tableau : une tasse. Je peux me lancer dans mon site e-commerce.

A cette étap...