Description

J'ai commencé ma carrière dans un grand groupe qui avait beaucoup d'argent.


On dépensait des fortunes en tests consommateurs.


J'en ai fait des dizaines.


A prendre des notes derrière une vitre teintée, comme dans les films policiers. Sauf que là je ne cherchais pas le coupable idéal, mais le client idéal…


J'adorais ça. Et j'ai appris énormément de choses sur mes consommateurs. J'ai construit des marques entières sur ce qui se disaient dans ces tests consommateurs. Les informations qui en ressortaient n'avaient pas de prix.


Ou plutôt si, elles avaient un prix. Le prix fort. Un cabinet d'études, ça coûte bonbon…


Bon mais comment fait-on quand on n'est pas une multinationale riche à millions?


Et bien on fait des tests consommateurs…


Cette semaine je reçois Camille Jullien">Camille Jullien, la co-fondatrice des champagnes EPC">champagnes EPC, et elle m'explique comment elle a fait pour construire toute sa marque sur des tests consommateurs alors qu'elle n'avait pas de budget…