Description

Margaret JOHNSTON CLARKE dirige l’équipe diversité et inclusion pour L'Oréal. Cette franco-américaine, maman de 3 garçons, travaille depuis 27 ans sur des sujets de RSE, de mécénat, de diversité et d’inclusion. Elle a une solide expérience en communication que ce soit sur des produits, des marques et des sujets institutionnels. Ayant goûté à l’engagement associatif dès l’université aux Etats Unis, elle ne peut imaginer qu’un travail utile. C’est ce qui a guidé son parcours professionnel. D’abord dans une fondation pour l’insertion par l’emploi, puis chez LVMH avant L’Oréal.

L'échange que vous allez entendre a été riche en enseignements. Margaret partage à la fois des retours d'expériences personnels et des projets qu’elle mène sur ces sujets. Nous avons parlé des soutiens à sa carrière, que ce soient des sponsors de projets ou des inspirations de femmes faisant bouger les lignes, et de l’acceptation des différences pour en faire une force. 

Chez Margaret, ce sont ses convictions et son engagement qui dirigent ses choix de projets à porter et les stratégies qu’elle met en place. Elle va bien au-delà du conseil qui consiste à recommander à chacun de "bien se connaître pour trouver sa place", souvent évoqué. 

Vous entendrez comment et en s'appuyant sur quelles compétences elle convainc et embarque les équipes, les managers et parfois même le Groupe L’Oréal dans les projets qu’elle porte. Nous avons également parlé des obstacles qu’elle a rencontré sur sa trajectoire professionnelle et comment elle gérait. Et naturellement nous nous sommes orientées vers un échange sur la future place des femmes dans cet univers professionnel qui a été construit sur des codes masculins.

C’est une conversation avec une femme pleine de convictions et qui fait bouger les lignes que je vous propose à présent d’écouter.

Bonne écoute! 

Plus d'infos sur https://humanlx.com/podcast-lesondevictoire/