Parler à une fondatrice d’une des fintechs françaises les plus en vues est intimidant. Quand je me perds dans les termes de crowdfunding en equity, de classes d’actifs, de groupe financier intégré, de plateforme de financement alternatif, que j’hésite sur le nombre de 0 à propos des membres investisseurs qui ont plus de 9 milliards de patrimoine, je panique carrément. Mais vous allez voir, je m'en suis pas trop mal sortie car Caroline LAMAUD a beau être Présidente du Conseil d'Administration d’Anaxago et sa Directrice Marketing et Communication, elle est très accessible et authentique.
Notre interview tombait le jour de son départ en congé maternité et ce sujet a été largement présent dans notre échange : l’accueil de cette nouvelle, du cocon qui s’est mis en place chez Anaxago, de l’impact sur sa productivité et même son appréhension d’adorer ne pas travailler…
Si elle dit que la façon dont elle a vécu sa grossesse a été une claque, elle parle également d’une autre claque plus ancienne : éduquée selon l'idée que les femmes doivent travailler et être indépendante, elle ne s’attendait pas à être confrontée à autant de comportements sexistes et de constater la distinction faite entre les hommes et les femmes au travail.
Notre entretien a également abordé la façon dont elle avait vécu l’année 2020, de structuration d’équipe, de constance, d'anticipation, de travail sur soi, de sport, de lecture et de cuisine.
En effet, cet épisode est le témoignage d’un remarquable parcours professionnel et entrepreneurial, mais avant tout c’est celui d’une femme et future maman. Une véritable rôle modèle inspirante.
Bonne écoute!