Marina ZUBER est publicitaire. Son parcours révèle les noms de grandes agences comme BETC, DDB, TBWA et à présent elle est Vice-Présidente Omnicom Europe Moyen-Orient Afrique.
Si les femmes sont nombreuses en agence de communication et de publicité, elles sont plus rares à des postes de dirigeantes. C’est donc une chance d’avoir pu échanger avec Marina et de recueillir non seulement quelques retours d'expérience de son parcours mais également son point de vue sur la mixité en entreprise.
Sa trajectoire professionnelle l’a amenée à travailler à New York et à appréhender le leadership à l’américaine, ou à l’anglo-saxonne. On sent bien qu’elle a été marquée par la motivation positive ressentie et de la forme d’accompagnement responsabilisant. Quand elle partage les sources de ses succès professionnels, elle cite bon nombre de compétences comportementales comme l’écoute active, l’autonomie, la remise en question… et Marina évoque à plusieurs reprises l’importance de ses équipes, de ses alter-égos et de ses mentors ou sparing partners sur lesquels elle a voulu et su s’appuyer.
Etre une femme est à la fois une considération absente spontanément de sa carrière, et pourtant, vous l’entendrez prendre position, analyser des situations, exposer des obstacles que les femmes, spécifiquement, rencontrent dans leur parcours professionnel. Si Marina annonce ne rien laisser passer en terme de sexisme, elle est très lucide dans son analyse des freins que les femmes s’imposent à elles-mêmes et de la responsabilité qu’elles ont vis à vis des autres femmes.
Ecoutez notre échange, vous y trouverez des ressources pour votre propre parcours professionnel.
Bonne écoute!
Plus d'infos sur https://humanlx.com/podcast-lesondevictoire/