Description

Le lieutenant-colonel Boët est une des très rares femmes de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. Elle en est le porte parole depuis un an et dirige le bureau communication. 

Claire Boët a intégré St Cyr en 2001 après être rentrée au lycée militaire à 17 ans. Elle est officier des armes et a choisi de servir dans les armées du génie. Sa trajectoire de commandement l’a emmenée en opérations extérieures puis, après avoir été commandant d'unité, elle a occupé un poste en administration centrale avant d’intégrer l’Ecole de Guerre, passage obligé, sur concours, pour servir dans des fonctions de haut niveau. 

En préparant notre rencontre, les questions suivantes semblaient importantes :

Quand on habite sur son lieu de travail, quand on travaille avec un système de garde 24h sur 24, 7 jours sur 7, comment aborde-t-on la question de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle?

Quand on évolue dans un univers masculin, comment  fait-on, en tant que femme,  pour se faire intégrer, se faire respecter, pour inspirer la confiance?


Ce sont des réponses confiantes, sereines, assumées qu’à livré Claire Boët au micro du podcast le Son de Victoire. Notre échange nous a amené à aborder le sujet de la prise de poste, de l’importance des insignes comme gages pour la crédibilité, des stratégies mises en place pour intégrer un monde d’hommes qui évoluent avec l'âge, de l’autocensure des femmes sur leurs ambitions.

Entrez dans l’univers militaire et la trajectoire rôle modèle du Lieutenant Colonel Boët.

Bonne écoute!

Plus d'infos sur https://humanlx.com/podcast-lesondevictoire/