Première femme du monde arabe a avoir accédé au top 100 du tennis professionnel féminin, Selima Sfar poursuit sa carrière dans le business du sport. Elle analyse les matchs de tennis sur les plateaux de la chaîne télévision BeIN Sport et a également ouvert un complexe sportif familial, le Club de Gammarth, dans son pays natal, la Tunisie.
C’est la première sportive de haut niveau que nous interviewons en tant que rôle modèle pour la réussite professionnelle des femmes. J’avais abordé l’entretien certaine que son parcours serait inspirant pour le dépassement de soi, pour la motivation, pour l’endurance, pour le mental. J'espérais trouver les clefs pour créer des ponts entre les comportements sportifs et ceux d’un univers d’entrepreneuriat et de salariat. Vous l’entendrez, le témoignage de Selima à ces sujets est précieux et inspirant, tout à fait transposable pour chacun et chacune d’entre vous.
Mais ce n’est finalement pas ce qui m’a le plus marqué dans notre échange. Je suis heureuse de vous livrer le parcours de pionnière de Selima, avec les obstacles évidents et parfois insoupçonnés; l’analyse qu’elle livre de ses performances de championne, avec recul mêlant justement humilité et fierté; la façon dont elle trace désormais sa route, dans le partage, en quête d’alignement et de sens.
Dans cet épisode unique en son genre, nous parlons de motivation et de discipline, de performance et de plaisir, de talents et de travail, de courage et de vulnérabilités, résultats et amour de soi…
Bonne écoute!