Description

 La pandémie a fait surgir un concept qui s’est répandu de façon aussi virale qu’implicite : celui « d’étranger de l’intérieur ». Certains autochtones – et parmi eux nombre « d’émigrés retraités » de fraîche date – ancrés dans des territoire où ils se sentaient « envahis » par des confinés rebelles qui fuyaient la capitale et certaines grandes villes, se sont mis à éplucher leurs plaques minéralogiques pour déceler la présence de ces intrus, de ces migrateurs opportunistes égarés en hors-saison, de ces propriétaires ou de ces loueurs de résidences secondaires qui risquaient, s’ils véhiculaient le virus couronné, de contaminer leurs contrées et  de saturer les salles de réanimation de leurs hôpitaux de province sous-dimensionnés par plusieurs décennies d’imprévoyance et de pingrerie d’un État qui depuis longtemps ne savait plus lire les pyramides des âges. Le concept avait déjà servi pour désigner les « gens de la ville » au temps de la suprématie des campagnes, tels que les « parigots têtes de veaux », les « parisiens têtes de chiens »mais aussi pour ostraciser les congés payés au temps du front populaire, pour fustiger les français sur les routes de juin 1940 au temps de l’exode, ou pour railler les touristes ou autres « Aoûtiens » lors des période estivales des trente glorieuses.