Sophie Barthes est l'un des regards les plus singuliers du cinéma contemporain. Et son sujet de prédilection, c'est l'âme. Elle n'est pas la seule, me direz-vous, à aborder ce sujet. Sauf que chez elle, l'âme d'un être humain, aussi bien que celle de la société, voire d'une entreprise, sont devenues des objets de transaction, voire de négociation.
Dans"Âmes en stock" son premier long-métrage, un acteur New Yorkais, aux prises avec des répétitions difficiles de "Oncle Vania", décidait de liquider son âme et en acheter, littéralement, une neuve (Russe...).
Dans "Madame Bovary", la pauvre Emma se donnait corps et âmes à ses amants, bien que ses derniers ne prenaient que son corps. Elle en mourut.
Dans "The pod génération", en salles depuis le 25 octobre, il est question de l'âme d'un foetus, d'un futur bébé et bien sûr, à l'heure de l'intelligence artificielle, de notre futur à tous !
Quand Rachel et Alvy, la trentaine, décident d'avoir un enfant, une société New Yorkaise ayant pignon sur rue parviennent à mes convertir à une grossesse extra-utérine, une naissance dans un "pod" (une coquille...) que des femmes arborent déjà dans le métro.
Un comble quand on sait que Alvy est botaniste et ne jure que par le vrai, le naturel. Mais, même lui, après une discussion chez une psy (virtuelle) accepte de troquer le projet d'un bébé "à l'ancienne" contre celui dicté par la mode et donc, extra-uterin. Car la mode est un monde. Parallèle...
La mise en scène de Sophie Barthes (et l'image de son compagnon dans la vie : Andrij Parekh) nous glisse comme dans un cauchemar éveillé mais avec la certitude qu'une résistance aux multinationales est possible. Car leurs forces n'existent que par nos faiblesses...
Les amateurs de la série "Games of thrones" auront le frisson de retrouver la comédienne Emilia Clarke dans le rôle de Rachel.
En fin d'émission, une étudiante en audiovisuel, Léa Nicolino, autrice d'un mémoire sur les nouvelles grossesses au cinéma (telle celle du film "Titane"...) donne son point de vue sur le film...
Bande-annonce de "The pod génération"
https://youtu.be/wKq3x-ZyvOo?feature=shared