Alexandre Moix est l’invité du « Vrai Monde » de Pierre Gaffié.
Après sa projection au festival de Cannes et avant sa diffusion sur France 5 en Octobre, le documentaire « Patrick Dewaere, mon héros », documentaire de Alexandre Moix, est le fil rouge du « Vrai Monde » de Septembre. Il y a 40 ans, Patrick Dewaere disparaissait, et sa mort nous laissait orphelins.
On connaît le proverbe « En Afrique, quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ! », on pourrait en dire autant des grands acteurs : quand ils s’en vont, ils emportent avec eux les rôles qu’ils auraient pu jouer et que d’autres incarneront peut-être pas moins bien, mais différemment.
Patrick Dewaere, à l’enfance brisée, a su, pu, voulu, puiser au fond de ses drames personnels le carburant nécessaire pour des films aussi complexes que « Série Noire », « La meilleure façon de marcher » ou « Paradis pour tous », et sans doute aussi « Les valseuses » avec sa noirceur cachée derrière le rire de façade.
Dans le documentaire de Alexandre Moix, c’est Lola Dewaere, la fille de l’acteur, aujourd’hui comédienne qui reconstitue le puzzle de la vie d’un homme à qui elle a pu dire enfin « Papa » lors du tournage de ce très beau film.
Dans la deuxième partie de l’émission, deux comédiennes (Anne-Laure Morin et Thanäis Vienne) donnent leurs regards sur le film et sur Patrick Dewaere.
L'émission a un sommaire foisonnant puisqu'elle comprend aussi :
-Un entretien du cinéaste Laurent Larivière par Justine Vallette, étudiante en art, à propos du film "A propos de Joan"
-Un retour sur le festival du film de Lacoste (Vaucluse), avec un entretien croisé de trois membres du jury court-métrage : Bruno Slagmulder, Stéphanie Crayencour et Victor Meutelet.