Description

Utiliser l’open source pour se former.

C’est le projet d’EdFlex, une solution qui connecte les organisations avec les meilleurs contenus de formation (MOOCs, vidéos, podcasts, articles).

Créé il y a un peu plus de 6 ans par trois amis, dont Clément Meslin, EdFlex a pout objectif de démocratiser la formation en open source. L’idée leur est venue alors qu’ils étaient encore sur les bancs de l’école, et qu’ils avaient eux-mêmes besoin de se former ! Quelques années plus tard, on peut dire que la solution a largement séduit les entreprises. En 2022, elle compte plus de 600 000 utilisateur·rice·s !

C’est quoi l’open education exactement ? Comment se positionner sur ce secteur ? Quel est l’impact de ce mode de formation en entreprise ? Clément revient sur TOUS les enjeux de l’open education (et bien plus encore) dans ce nouvel épisode de Learning By Doing.

Bonne écoute !

À très vite,

Prenez soin de vous !

Plus d'info :

  • Pour suivre Clément sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clement-meslin/
  • Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nl
  • Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.


Déroulé de l’épisode :

0'00 : Intro

0’56 : Présentation de Clément Meslin et d’EdFlex.

3’10 : Comment se positionnent-ils sur ce secteur aujourd’hui ?

6’11 : Quels sont les ingrédients clés pour mettre en place de la curation de contenus ?

9’53 : Quelques exemples d’intégration de leur solution chez leurs clients.

11’41 : Comment se passe le sourcing des contenus référencés ?

19’30 : Qui référence les contenus de leur solution ?

15’48 : Comment suivre l’adoption de la solution chez les apprenant·e·s ?

18’38 : Quels sont les facteurs clés de succès chez les clients ?

22’12 : Quels canaux utiliser pour communiquer avec les apprenant·e·s ?

23’13 : Un exemple de déploiement original chez un client.

25’34 : Quelques initiatives learning qu’il a trouvé intéressantes.

28’04 : Comment calculer l’impact des formations ?

34’17 : Comment Clément se forme au quotidien ?