Description

La formation en ligne, version plus fun ?

Ça s’appelle Kokoroe !

Mot d’origine japonaise, “Kokoroe” signifie : apprendre avec le coeur. Une belle définition du projet ! Fondé en 2014, le concept est (en apparence) simple : créer une plateforme de formation pour se former aux compétences de demain. Sa spécificité ? Des formations courtes et engageantes. Parce que non, les formations Power Points de 2h ne sont pas efficaces pour apprendre. Mais surtout, proposer constamment des nouveaux sujets pour assouvir la soif d’apprentissage de leurs utilisateur·rice·s.

Derrière Kokoroé se cachent deux soeurs et une amie de longue date : Raphaëlle et Elise Covilette et Béatrice Gherara. Cofondatrice, Béatrice en est aussi la Chief Learning Officer. En d’autres termes, elle s’occupe du marketing de leurs formations mais aussi de leur pédagogie.

Comment concrètement, rendre fun la formation ? Quels formats de cours utilisent-elles ? Mais aussi comment s’assurer de l’efficacité d’un programme learning ? Et comment en mesurer le retour sur investissement ?  Béatrice Gherara nous confie tous les secrets d’une bonne formation en entreprise dans ce nouvel épisode de Learning by Doing.

Bonne écoute !

À très vite,

Prenez soin de vous !

Plus d'info :

Déroulé de l’épisode :

0'00 : Intro

1’19 : Présentation de Béatrice Gherara et de Kokoroe.

3’48 : Qu’est-ce qu’une Chief Learning Officer ?

5’03 : Comment rendre la formation plus fun ?

7’28 : Comment adaptent-elles leur solution aux différents LMS ?

9’27 : Quels formats proposent-elles ?

12’44 : Comment s’assurer de la bonne utilisation d’un programme learning ?

17’37 : Comment choisir quels formations produire ?

21’02 : Comment mesurer le ROI d’une formation ?

25’29 : Quelles sont leurs cibles ?

28’08 : Quels canaux utiliser pour communiquer autour d’une formation ?

33’15 : Quelques exemples d’initiatives qu’elle a aimées.

37’14 : Comment elle apprend au quotidien ?