Description

Et si on adaptait le fonctionnement des organisations à celui de notre cerveau ?

Comment ? En utilisant les sciences cognitives pour en comprendre les subtilités.

L’objectif ? Permettre, entre autres, à tou·te·s les collaborateur·rice·s d’éviter la surcharge mentale et travailler dans de meilleures conditions.

Tout cela, c’est le projet de Cog’X, une agence de conseil et de formation en sciences cognitives. Chercheur en neurosciences, Gaetan de Lavilleon s’est rapidement intéressé à un problème courant : la surcharge mentale en entreprise. Alors en 2017, il co-fonde, avec une équipe de Docteur·e·s en sciences cognitives, Cog’X pour aider les entreprises à préserver les ressources cognitives de leurs employé·e·s.

Comment les sciences cognitives peuvent-elles nous aider à éviter la surcharge mentale ? Quelle est la particularité de la fatigue mentale ? Qu’est-ce que les sciences cognitives peuvent nous apprendre sur les formations en entreprise ?… Autant de questions que Gaetan et Cog’x ont — et continuent — d’étudier depuis plusieurs années. L’invité idéal donc, pour analyser un phénomène (trop) courant comme la charge mentale. Bref, vous l’aurez compris, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Gaetan nous livre conseils et apprentissages pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau.

Bonne écoute !

À très vite,

Prenez soin de vous !

Plus d'info :

Déroulé de l’épisode :

0'00 : Intro

1’12 : Présentation de Gaetan de Lavilleon et de son parcours.

4’20 : Quels types de missions réalisent-ils chez Cog’X ?

6’15 : Quelle est la différence entre neurosciences et sciences cognitives ?

9’24 : Comment faire le lien entre des phénomènes physiques/chimiques et psychologiques ?

11’47 : Comment les sciences cognitives  peuvent-elles nous aider à gérer la surcharge mentale ?

25’09 : Ce qu’il retient de l’expérience menée sur la communication interpersonnelle qui consistait à noter chaque interaction au sein de l’entreprise.

29’34 : Qu’ont-ils gardé de cette expérience ?

33’25 : Ses conseils lorsque l’on souhaite tester ce genre d’expérience en entreprise.

35’39 : Qu’est-ce que les sciences cognitives peuvent nous apprendre sur les formations en entreprise ?

40’34 : Comment lui continue-t-il de se former au quotidien ?