Pourquoi les conversations difficiles sont-elles... difficiles ? Qu'est-ce qui nous donne envie de les éviter ? Pourquoi a-t-on autant de mal à les gérer ? Tant de questions qui empêchent les managers de dormir la veille d'un échange crucial avec un collègue.
Les conversations difficiles, ce sont toutes ces discussions sur des sujets qu'on se passerait bien d'aborder, le plus souvent par peur des conséquences. Pourtant, ces moments recèlent des opportunités cachées : résoudre un problème sous un jour nouveau, déclencher un changement constructif, améliorer la collaboration, mieux se comprendre… Et selon le livre Comment mener les discussions difficiles (Stone, Patton & Heen), derrière chaque conversation difficile se cachent 3 discussions plus profondes : sur les faits, sur les émotions, et sur l'identité. Chacune comporte un certain risque d'erreurs classiques. Pour mieux comprendre les enjeux derrière ces moments compliqués, nous allons détailler aujourd'hui les 3 faces cachées des discussions difficiles.
Bonne écoute !
À très vite,
Prenez soin de vous !
Plus d'info :
- Pour retrouver l’étude citée dans l’épisode : Brumby, Janssen & Mark, 2019
- Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nl
- Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.
TIMELINE :
00:00:00 - Introduction
00:01:27 - Les 3 faces cachées des discussions difficiles
00:05:09 - Conclusion