« Prendre soin de la démocratie », tel est son crédo. C’est avec cette conviction que Quitterie de Villepin s’est lancée à la conquête d’un siège au palais Bourbon. Âgée de 43 ans, cette citoyenne activiste enseigne les innovations civiques et démocratiques à l’ECS (European Communication School, école de communication et de publicité) en Master Communication publique et politique. Elle se présente dans la 2ᵉ circonscription de Paris (5e, 6e et 7e arrondissements), sans étiquette.
Elle porte une campagne d’innovation démocratique : durant tout son mandat, associer les habitants autour d’une assemblée locale délibérative, qui s’emploie à mettre en œuvre des Objectifs de développement durable 2030 (ODD2030) et l’Accord de Paris.
Quitterie de Villepin a accepté de recevoir à sa permanence de la rue Daubenton le service politique de Fréquence protestante pour mieux présenter son projet. Parcours personnel, crise démocratique en France, crise climatique sont les grands thèmes de cet entretien, réalisé par Stéphanie Parreaux, Lucile Gamard et Alina Hirschhausen.