Dans le cadre de notre série de podcasts politiques consacrés aux élections législatives, Adrien Hardy est allé interviewer Lamia El Aaraje, candidate dissidente de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale dans la 15e circonscription de Paris.
Elle est la seule à ne pas avoir été investie par la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES), tout en étant soutenue par le Parti socialiste. Danielle Simonnet, de la France Insoumise a été préférée par l’alliance populaire. Ce ne sera pas une "triangulaire" qui se déroulera dimanche 19 juin : elles s’affronteront toutes les deux lors du second tour.
Par ailleurs, Lamia El Aaraje a été élue députée dans cette même circonscription en juin 2021, une élection finalement invalidée six mois plus tard à cause de l'un de ses concurrents qui s’était présenté sous une fausse identité. Elle avait ce jour-là battu Danielle Simonnet.
Au cours de l'entretien avec notre journaliste, la candidate dissidente de gauche donne son opinion sur les résultats du premier tour des élections législatives. Elle réagit également à sa non-investiture sous l’étiquette de la NUPES, injustifiée selon ses dires car « tous les candidats sortants de gauche ont été réinvestis ». Elle expose par ailleurs sa stratégie pour rattraper le nombre de voix de retard qui la sépare de son adversaire.
Reportage réalisé par Adrien Hardy, envoyé spécial.