L'émission de La Cimade
Fréquence Protestante
Cette émission rend compte de toutes les activités de La Cimade en France et à l'étranger.
S'abonner
L'engagement bénévole à La CIMADE
26/08/2022
S'engager comme bénévole à La Cimade, c'est s'impliquer personnellement dans un projet collectif d'accueil de personnes étrangères en difficulté et de dénonciation du sort qu'on leur réserve : (impossibilité d'accéder de façon régulière au territoire national, traitement indigne des personnes, droits difficiles d'accès sans accompagnement…)
Jacques Blanc
29/07/2022
Le projet associatif datait de 2012 et plus personne ne le connaissait vraiment. Le tissage du nouveau projet a démarré il y a un an. Il marquera un point d'étape lors de l'assemblée générale de juin 2022. Une nouvelle assemblée générale sera prévue en fin d'année pour valider le projet associatif 2022.
LA CIMADE À MAYOTTE AVEC HENRY MASSON
24/06/2022
Henry Masson, président de La CIMADE, s'est rendu à Mayotte où, depuis mi-décembre 2021, le local de la CIMADE Mayotte était "bloqué par un collectif citoyen hostile à leur travail d'accompagnement" (comme le précisait La Cimade Mayotte sur son compte FB). La Cimade a retiré sa plainte quand, quelques jours avant l'audience prévue au tribunal mi-mai, le collectif s'est retiré et les bénévoles de l'association ont pu reprendre, après 5 mois de blocage, leur accueil et accompagnement de personnes étrangères en difficulté. Henry Masson raconte la situation de Mayotte : la misère, les conditions de vie exceptionnellement misérables pour un département français, comme la banalisation d'un droit d'exception.
La dématérialisation
31/05/2022
Créer un "principe d'hospitalité" dans notre droit
27/05/2022
Marie-Laure Morin a été avocate en droit social, Directrice de recherche au CNRS, magistrate à la Cour de cassation, bénévole une dizaine d'années à la Cimade à Toulouse. Aujourd'hui, elle est l'une des Délégués de la Défenseure des Droits en Haute-Garonne. Elle propose l'instauration d'un "principe d'hospitalité" dans le droit, pour que les droits fondamentaux et la dignité des personnes exilées soit protégés.
La Cimade & les bidonvilles autour de Montpellier
29/03/2022
Depuis 2015, La Cimade a mandaté une petite équipe pour intervenir dans les bidonvilles autour de Montpellier. Clara Pichon et Momo évoquent les expulsions décidées par le nouveau préfet de l’Hérault et la ville de Montpellier…
La Cimade en campagne avant les élections
24/03/2022
La Cimade en campagne avant les élections. Sensibiliser les électeurs et électrices aux préjugés qu'ils/elles peuvent avoir concernant les migrants et leur précarité administrative en France. Isabelle Kaufmann, La Cimade Nancy et Marianne Aubry-Lecomte, La Cimade Paris.
La Cimade à Mayotte
02/03/2022
La Cimade à Mayotte. Depuis plus de deux mois, le local de la Cimade à Mayotte est bloqué par des manifestantes agressives qui réclament le départ de la Cimade de Mayotte, l'accusant de faire venir des étrangers illégalement sur l'île alors que l'association aide les personnes en difficulté à faire valoir leurs droits. A Mayotte, le droit est déjà différent de la métropole. Le préfet a conseillé à La Cimade d'aller au tribunal pour obtenir le droit de...tenir ses activités de conseil et d'accompagnement. Le ministère de l'intérieur n'intervient pas pour rétablir le respect des droits de l'association. Avec Annick, bénévole et Hairiya, présidente de La Cimade à Mayotte.
Eva Ottavy est de retour d'un séjour de 6 mois aux Etats-Unis
24/12/2021
Marie-Hélène de la Cimade du Mans
26/03/2021
Marie-Hélène de la Cimade du Mans
Le Centre Frantz-Fanon à Montpellier
26/02/2021
En 2018, La Cimade Languedoc-Roussillon a ouvert un centre d’accompagnement psy pour les exilés : le Centre Frantz-Fanon, à Montpellier. Muriel Montagut, psychologue et coordinatrice du centre Frantz Fanon fait le point sur ce lieu inédit.